Un tour rue de Poitou

imageT Chance

Il y a des rues dans Paris qui exercent sur moi un charme particulier, la rue de Poitou en fait partie.

D’abord parce que j’ai un attachement nostalgique à ce quartier du 3e arrondissement, dans lequel j’ai eu ma boutique de bijoux, au 38 de la rue Charlot.

Aussi parce que le 3e a le charme du très vieux Paris, avec ses hôtels particuliers du XVe siècle et ses cours pavées cachées derrière d’immenses portes cochères.

On y sent les traces du Duc de Guise, du bon roi Henri, des guerres de religion, des 3 mousquetaires, bref, ça respire un passé intense et romanesque.

Au fil du temps, les artisans de savoir-faire traditionnels (doreurs, soudeurs, fondeurs, imprimeurs…)  y ont élu domicile, et depuis une dizaine d’années, c’est devenu le fief des jeunes créateurs, artistes, designers, et modeux à la pointe.

Un harmonieux mélange d’histoire, de créativité, de liberté aussi, on est juste derrière la place de la République non ?

Quand je suis dans le quartier je ne manque pas d’y faire un tour : je rentre toujours chez Abou d’Abi Bazar, mon multimarque de mode préféré qui fait l’angle avec la rue Vieille du Temple, je passe faire un coucou à Marie, la créatrice Koshka Mashka qui dessine des robes hyper féminines, je jette un œil chez Matière à Réflexion pour ses sacs en cuir vintage uniques, et je fais un détour chez Jacenko, une sélection mode topissime pour mon homme. Sans compter la récente installation de deux marques mythiques dans la rue, Sonia Rykiel et K Way, et du plus charmant hôtel de Paris décoré par Christian Lacroix, Le Petit Moulin.

C’est dire si la rue de Poitou vaut le détour.

L’autre jour en suivant mon parcours habituel, je suis tombée sur la boutique Chance et j’ai adoré le lieu et la sélection.

Chance3

Chance2

Chance4

Sophie, la propriétaire, m’a expliqué qu‘elle est déjà là depuis 8 mois, elle a craqué sur ce petit cocon qu’elle a super bien décoré (Sophie est une pro du merchandising), et elle a fait une sélection de marques que j’aime beaucoup, de la très jolie fantaisie avec un esprit artisanal : les ravissants bijoux en chaînes tissées de Marie-Laure Chamorel, les bagues et colliers de cristaux colorés comme des bonbons de 5 Octobre, les manchettes tissées de Camille Enrico, Myriam Balaÿ, ou Sicyone, les boucles d’oreilles perlées d’Agnès de Verneuil. Tout y est charmant, pour craquer sur un bijou de caractère sans se ruiner.

A vous la rue de Poitou, racontez moi votre virée, ça m’intéresse !

Share Button

4 thoughts on “Un tour rue de Poitou

  1. Pingback: Un tour rue de Poitou | Bijoux or diamant

  2. Pingback: Un tour rue de Poitou - Avis sites

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *