Collection Alfred de Vigny

alfreddevigny

Alfred de Vigny est né à la fin du 18ème siècle et il a trimballé son spleen de poète romantique pendant toute la première moitié du 19ème.

Et pourtant, quoi de plus tentant que le romantisme aujourd’hui ?

Moi ça me branche terriblement, j’aime l’idée de pouvoir m’évader, comme les romantiques, dans le mystère et le fantastique, dans le ravissement et le rêve, dans le sublime, l’exotisme et le passé.

Un leurre ?

Peut- être, mais ne sommes-nous pas de nouveau, comme au début du 19ème siècle, désenchantés par notre triviale modernité ?

Trois citations d’Alfred de Vigny ont suffit à me convaincre qu’en deux siècles, le paysage a changé mais que les idées ont la vie dure :

Sur la presse :

« La presse est une bouche forcée d’être toujours ouverte et de parler toujours. De là vient qu’elle dit mille fois plus qu’elle n’a à dire et qu’elle divague souvent ».

Sur la démagogie française :

« Les français sont satisfaits à peu de frais, un peu de familiarité dans les manières leur semble de l’égalité »

Sur la pensée :

« Le vrai dieu, le dieu fort, est celui des idées »

Sur l’amour :

« La raison parle mais l’amour chante »

Suis fan, c’est quoi son compte Instagram ? Je rigole …

Si je vous parle d’Arthur De Vigny, c’est parce que mardi prochain, le 15 novembre, Artcurial vend une collection de manuscrits du poète et dans le lot, un sublime bracelet qu’il avait offert à sa femme Lydia.

alfreddevigny2

Quand j’ai vu cette photo, ce bracelet finement ciselé tout droit sorti du passé et orné d’une miniature représentant le grand écrivain du temps de sa jeunesse, façon chérubin, mon cœur a fait boum !

Tout ce que j’aime en une seule image, la profondeur de l’écriture et la beauté poignante d’un bijou qui a une longue histoire.

Et pourtant, ma deuxième pensée à été : quelle drôle d’idée d’offrir à sa femme sa propre bobine sur un bijou ! Perso, je sais pas si je le prendrais très bien si mon homme m’offrait un bijou orné de son portrait…

Etait-ce une manière de dire à son épouse Lydia «  je suis tout à vous » ? Ce qui se révéla faux, car le grand homme eut un grand amour pour l’actrice Marie Dorval, et de nombreuses liaisons avec des jeunettes à l’automne de sa vie … Comme tous les hommes de tous les temps finalement, trivialité quand tu nous tiens …

Si le cœur vous en dit, allez jeter un œil chez Artcurial pour vous régaler les yeux et l’esprit de ces trésors du passé, et pour rêver sur ce sublime bracelet à l’histoire si délicieusement romantique !

ARTCURIAL, 7 Rond-Point des Champs Elysées, 75008 PARIS

Share Button
Cet article a été publié dans News. Mettre en signet le permalink.

5 thoughts on “Collection Alfred de Vigny

  1. Pingback: Collection Alfred de Vigny | Bijoux or diamant

  2. Pingback: Collection Alfred de Vigny - Le blog My Lovely BijouxLe blog My Lovely Bijoux

  3. Pingback: Collection Alfred de Vigny | Bijoux or diamant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *