Le vert et rose selon Marie

watermelon2Le vert et le rose sont deux couleurs complémentaires.

Ça veut dire qu’elle sont opposées sur le cercle chromatique.

Ca veut dire que l’une est froide et l’autre est chaude.

Ça veut dire aussi que mise côte-à-côte, elles se subliment l’une l’autre.

Ça veut dire qu’elles forment un couple.

Parce qu’un couple ne peut fonctionner que dans la complémentarité, pas dans la compétition. Mais ça c’est une autre histoire !

Avant la théorie de complémentarité des couleurs par Hassenfratz en 1803, on n’avait pas de fondement scientifique à l’harmonie des couleurs.

On pensait, comme Léonard de Vinci, que les qualités des couleurs relevaient de leur symbolique : « le jaune vaut pour la terre, le vert pour l’eau, le bleu pour l’air, le rouge pour le feu » .

L’opposition vert/ rouge prenait son sens dans l’opposition eau/ feu.

L’opposition jaune/bleu dans l’opposition terre/air.

Avec l’avènement des couleurs complémentaires, une raison physique est donnée qui lie inextricablement les couleurs entre elles par paires et par couple.

Et l’on sait que quand on met du vert à coté d’un rose rouge, on intensifie l’effet de chacune de ces deux couleurs.

Comme dans cette pierre magique, la tourmaline watermelon, que j’ai vu cette semaine chez By Marie, sur un collier gris-gris créé par Jacquie Aiche.

Marie m’avait appelée pour me dire de passer, elle avait plein de jolies nouveautés à me montrer.

J’ai foncé dans sa boutique By Marie de l’avenue Georges V où je l’ai retrouvée, toujours au taquet, toujours virtuose de son merchandising. Il n’y a qu’elle pour créer des univers visuels multicolores avec ses sublimes robes et tops aux imprimés chatoyants, que des couleurs d’été à vous donner envie de vous habiller (ou déshabiller) comme Romy dans le film mythique « La Piscine ».

Elle est toujours la meilleure ambassadrice des bijoux qu’elle aime et qu’elle porte avec élégance, en vraie collectionneuse, un collier fait pour elle par Jacquie Aiche, une bague serpent de Gas, un bracelet multicolore de Dorette, et le petit poisson vert de Nayla Arida.

collierssurmarie

mains

Pendant qu’elle finissait de faire le point sur ses stocks avec son équipe, elle m’a laissée me promener dans son univers que j’aime beaucoup, car à chaque saison, Marie raconte une petite histoire.

Dans l’histoire de cet été, il y a beaucoup de bijoux symboliques en pierre fine, opale, corail ou malachite, beaucoup de vert, et ses couleurs complémentaires du rose à l’orange en passant par le rouge.

colliersgourdeboomerang

Il y a aussi cette ravissante tranche de tourmaline watermelon, pierre extraordinaire dont les cristaux bicolores forment une tache d’aquarelle qui ressemble à un melon d’eau, compose un motif coloré, rose à l’intérieur et vert à l’extérieur, symbole de l’amour qui nait de l’intérieur et irradie vers l’extérieur, vous voyez ce que je veux dire ?

watermelon

La malachite, cette pierre fine au vert intense, est utilisée par Jacquie Aiche en forme de petite gourde, une poire pour la soif à porter de toute urgence en cas de traversée du désert, mais aussi en inclusion sur son boomerang graphique en opale. On la retrouve aussi sur les ravissants petits poissons de la créatrice libanaise Nayla Arida je les avais repérés lors de la fashion week d’octobre, et ils sont maintenant en exclusivité chez By Marie.

collierssurmoi

poissons

J’ai pris plein de photos avec les jolies robes des portants en fond, comme un décor spécialement organisé pour les bijoux. On retrouve cette incroyable vivacité des couleurs dans chaque détail, des robes de Roseanna   aux baskets Golden Goose précieuses scintillantes de paillettes multicolores, en passant par les pochettes brodées de fils multicolores métalliques de Anne-Grand Clément.

Basket

Marie a capté la puissance des associations de couleurs, mais aussi des imprimés, des motifs, des matières, des tissus et des accessoires.

Quand on entre dans une boutique By Marie, on entre un peu chez elle, dans une harmonie qu’elle arrive à construire avec un fil conducteur lumineux et gai, celui des couleurs, complémentaires et éclatantes, qu’elle sait faire vivre comme dans la lumière de son sud natal.

vitrine

Du vert au rose en passant par l’orange mandarine, allez jetez un œil sur les bijoux précieux sélectionnés par Marie, et craquez comme moi sur the master piece de votre été. Moi j’ai eu un flash sur un manteau doucement irrisé de Forte Forte, ma marque fétiche, et c’est pas Marie qui m’a contredite… Pour preuve la photo de nous deux en sœurs jumelles de mode !

Marieetmoi2

Parce que tout chez elle est absolument irrésistible, et complémentaire, comme les couleurs de votre été  !

myfav Ginette6 collwatermelon

collgourde BracNaylaArida2

bagGas collboomerang

Share Button

Une réflexion sur “Le vert et rose selon Marie

  1. Pingback: Le vert et rose selon Marie | Bijoux or diamant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *