Toquée de nouveautés !

ImageT styloide3

1er septembre, les news sont saturées du sujet qui nous tient à cœur : la rentrée et son cortège de nouveautés, censées dynamiser notre humeur nostalgique des effluves d’ambre solaire.

L’avantage de cette période, c’est que cette furieuse attraction de nouveautés saisonnières met en marche ma machine à fantasme, un truc qui fonctionne à plein régime sur moi, le mirage de la métamorphose.

Je m’explique :

Ce qui est nouveau balaye le passé aussi efficacement que le pliz dépoussière un vieux meuble. Une nouvelle mode, comme par exemple adopter les pantalons taille haute alors que tous mes jeans depuis 10 ans se ferment à 10 cm sous la ceinture, ça me donne tout simplement l’impression de remettre les compteurs à zéro, et de me projeter dans une ère incroyablement légère, excitante, oxygénante, une ère ou je vais être entièrement renouvelée, de A à Z .

Et comme dirait notre immense Fashion –Icône- Philosophe, Karl Lagerfeld : «L’important dans la vie, c’est de se réinventer. »

Mon premier réflexe de retour à la capitale, c’est de dévorer le Spécial Mode de tous les journaux féminins, c’est même une des rares périodes de l’année où le magazine papier l’emporte haut la main sur les éditions digitales, il me faut du tangible, du palpable, pour trier dans cette déferlante de nouveautés le grain de l’ivraie.

L’ivraie, c’est ce qui est trop délirant, trop insignifiant, ou trop pas moi pour retenir mon attention.

Le grain, c’est ce que je vais adopter illico, pour me sentir une nouvelle myself , toute neuve, toute fraiche, toute débarrassée des scories du passé.

Dans ce registre, vite fait, et en sus du comeback massif du pantalon taille haute (adopté depuis au moins 3 ans par les fashionistas, je ne suis pas une flèche…), et de la jupe longueur 50’s adoptée en urgence par Sophie Fontanelle, j’ai retenu :

Le bracelet génialement audacieux de Vanrycke, le Styloïde :

ImageT styloide

J’adore Lise, la créatrice de Vanrycke, et je vais bientôt vous parler d’elle.

En cette rentrée, je suis fascinée par sa dernière création : un bracelet en or rose serti de 538 diamants, étonnement souple, qui se positionne parfaitement sur ce petit os saillant du poignet qu’on appelle le Styloïde pour le souligner subtilement. C’est beau, sensuel, incroyablement moderne, hyper confortable, d’un luxe inouï. C’est aussi une performance technologique : 3 ans de développement, 35 composants et 287 pièces, 20 heures d’assemblage et finitions manuelles, 45 heures de serti, une précision horlogère,. Et c’est chez Colette à partir du 15 septembre.

Lise, j’ai le styloïde pointu, mais comme j’ai vu que ce bracelet magique s’adapte à toutes les morphologies,, je vais courir l’essayer chez Colette, et passer mes nuits à fantasmer … Styloïde !

La folie du vert, après l’émeraude, la mode :

vert

Du green, du green et encore du green. Je suis passéE d’un état farouchement anti-green (et je parle pas politique …) , à un état total green- addict.

Je suis versatile ? Non, je suis gravement influencée par la mode…

L’émeraude a fait son grand retour dans la joaillerie cette année, maintenant c’est le tour des fringues et des accessoires à se mettre au vert : bomber vert Schott NYC chez Stylebop, Adidas gazelles vertes, cabas vert Saint Laurent chez net-à-porter, jonc Gas  en quartz vert chez Stylebop.

Le cactus qui fait du bien :

cartier

cactus

Il a envahi la maison, les jardins, et la déco, et il a inspiré la nouvelle ligne de Cartier. Je sens que je vais me piquer de Cactus, moi aussi, mieux que l’acupuncture du médecin chinois, ça calme, ça énergise !  : Vase cactus chez Conran Shop, Nouvelle ligne joaillerie Cactus chez Cartier.

Les salons de septembre, c’est demain :

les salons

Je vais courir à Première Classe porte de Versailles, faire la bise à Gérard de Mimi L’amour, découvrir la marque grecque Danai Gianelli et la française Elise Tsikis. Bien sûr j’irai tchatcher avec ma copine Louise Hendricks qui a sorti plein de jolies bagues cette saison, et je ferai un tout de piste global en passant par 5 Octobre, Marie-Laure Chamorel, et Pascale Monvoisin, les incontournables !

marquespremclasse

Et cette année j’irai aussi à Maison & Objet, parce que je suis en plein trip déco, et qu’au grand dam de mes copines qui veulent me faire faire un scanner cérébral, j’ai décidé d’accessoiriser ma nouvelle cuisine en … doré. Le doré dans la déco, façon bijoutage de la maison, mon nouveau toc. Que du bling, il parait que c’est une rémanence de l’Afrique du nord chez moi … ou juste un effet de mode ?

jeweldeco

Suspensions Tom Dixon, vaisselle en porcelaine blanche et or Myriam Ait Amar, robinet en or antique Lefroy & Brooke, vaisselle en laiton doré Cyrillus.

J’en profiterai aussi pour voir les marques de bijoux que j’aime bien et qui exposent la bas, Gilbert Gilbert et Esther Assouline.

La nouvelle boutique de la marque Nuun, de la créatrice Nourah Al Faisal :

Nuun2

Nuun est un  souffle frais dans le monde de la joaillerie. Nourah vit entre la France et l’Arabie Saoudite, et toutes ses créations respirent cette double influence : la poésie opulente de l’orient alliée à la perfection de l’artisanat français, une grande modernité des lignes, des pièces uniques en pierres de couleurs irrésistibles. J’adore toutes ses bagues géométriques avec lesquelles on compose son propre motif. Luxueux et frais, sophistiqué et léger, international et éthique, le paradoxe du mix des cultures, quand il ne mouline que du positif ! J’aime tellement qu’on voit la culture orientale d’un œil nouveau, et là j’adore.

L’exposition des bijoux de l’artiste Faust Cardinali à la galerie Mini Master Piece :

minimasterpiece

Entre sculpture et orfèvrerie, composée de subtiles mélanges d’or, d’argent, de branches d’arbre, de polyvinyle et d’émail, la ligne Plastica Moralia de Faust Cardinali me bouscule ! je veux aller voir et comprendre l’intention de l’artiste, et Esther de Beaucé, la délicieuse créatrice de la galerie de bijoux d’artistes Mini Master Piece , va me guider dans cet univers que je connais mal, mais qui attise ma curiosité ! A partir du 23 septembre et jusqu’au 12 novembre. 

La nouvelle collection en cristal de Marie-Hélène de Taillac pour Baccarat :

MHT Baccarat

Pour le plaisir de retrouver les coloramas et le style uniques de Marie-Hélène dans le célèbre cristal de Baccarat, une performance technique et une très jolie ligne tout à fait abordable, Marie-Hélène je sens que je vais craquer !!! En exclusivité mondiale chez Colette depuis le 1er septembre, et dans les boutiques Baccarat à partir du 20 septembre.

La nouvelle collection T Two de Tiffany dessinée par Francesca Amfitheatrof :

tiffany

Pour le minimalisme de la ligne Tiffany T, sa pureté et la force de son design inspiré de l’architecture New Yorkaise . Tiffany, Une marque mythique qui sait se renouveler sans se nier, en puisant dans l’ADN de son histoire. Aussi parce que je trouve que Francesca a une classe intersidérale, un peu à la Audrey Hepburn… si vous voyez ce que je veux dire !

L’exposition Paris au Bon Marché, mon grand magasin préféré :

LBMParis Le bon Marché ne nous propose que du top comme d’habitude, des créateurs dénichés dans leur ateliers aux quatre coins de Paris, des produits customisés Paname, en particulier les bracelets en fil d’or de l’atelier Paulin signés Concorde, Bastille ou Madeleine, les marques de bijoux Titlee et Louise Damas à découvrir. Au total 40 marques de créateurs parisiens, pour sillonner la capitale à l’intérieur du Bon Marché , du 2 septembre au 15 octobre, y courir de toute urgence !

Si vous  passez au Bon Marché, allez voir  de ma part  Isabelle chez Selim Mouzannar à la joaillerie, elle vous montrera toutes les nouveauté du joaillier Libanais, et vous parlera de la ligne  directe BeyrouthParis, que du bonheur !

Ce marathon de la nouveauté va se poursuivre tout le mois jusqu’à la fashion week fin septembre. Au programme, les salons Première Classe Tuileries, Tranoï, les showrooms, les présentations des collections été 2017. On n’a pas fini de s’amuser et moi j’ai pas fini de vous saouler avec mes coups de cœurs, mes envies, et tutti quanti.

Vive la rentrée !

Share Button

9 réflexions sur “Toquée de nouveautés !

  1. Pingback: Toquée de nouveautés ! | Bijoux or diamant

  2. My Gold Night…
    Hier soir pour m’endormir, j’ai remplacé mon bouquin par mon Mac Book Pro Air, trop avide de connaitre ces nouveautés qui vont  » tout  » changer d’un coup de baguette (dorée) : le colorama de mon dressing, me conforter que l’on peut vivre avec de l’or partout sans habiter Versailles, et surtout, surtout, dans ma tête car effectivement la nouveauté c’est un vent de fraicheur…
    J’ai fermé mon ordi , et mes yeux…. Quelle nuit !!!
    Merci Sylvie ! Tout est désirable !!! Je vais commencé par me mettre au vert avec les Gazelles J

  3. Pingback: LES PRÉCIEUSES | Galerie miniMASTERPIECE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *