Les feuilles d’or d’Ole Lynggaard

imageT feuillesd'or

Il est rare que je tombe en pâmoison devant une nouvelle marque, et pourtant c’est ce qui m’est arrivé avec la marque danoise Ole Lynggaard, et sa nouvelle ligne Leaves.

Le marché du bijou est tellement prolifique, qu’on y trouve beaucoup de marques qui font peu ou prou la même chose que d’autres, jolies mais qui manquent un peu de personnalité. J’appelle ça des « Me too », des marques « Moi aussi », elles se mettent dans le sillage d’une tendance déjà installée.

Je n’ai rien à redire là-dessus car souvent ces marques sont très efficaces commercialement, elles sont plus business, vu qu’elles se cassent moins la tête à créer qu’à faire une belle mise en valeur marketing de leurs produits. Donc chacun sa place. Par exemple, cet été, il y a une grosse tendance coquillages et dents de requin, et pas mal de marques se sont mises dans ce créneau, très bien, c’est ça qui fait la mayonnaise d’une mode, qui créé le buzz.

Mais ce qui m’émeut plus particulièrement, ce sont les marques singulières, celles qui respirent un esprit totalement personnel, dénué des influences de la mode, qui créent un univers fort, charismatique, reconnaissable entre tous, et qui de ce fait, laissent une empreinte durable. En général, elles ne sont pas à la mode, mais elles créent un style.

pubJe suis tombée sur la marque Ole Lynggaard au Printemps dans le rayon créateurs joaillerie du 1er étage et j’ai tout de suite adoré les formes doucement polies qui évoquent la nature, la souplesse des lignes, et l’élégance des camaïeux de couleurs.

Créée par le designer éponyme en 1963, fournisseur officiel de la cour royale du Danemark, cette marque est un fleuron du luxe scandinave, et en France, sa notoriété encore timide est due à une magnifique campagne de pub incarnée par la top danoise Helena Christensen.

Mais c’est en allant sur leur site que j’ai totalement craqué pour l’univers de la marque. Les photos sont sublimes, elles racontent la passion d’un père et de sa fille pour la création, le dessin, les couleurs, et les paysages scandinaves époustouflants de beauté.

MY FAV Charlotte2 MY FAV feuille2

C’est aujourd’hui Charlotte Lynggaard, fille du fondateur, qui crée les nouvelles collections, et je dois dire que j’adorerais la rencontrer, elle rayonne sur les photos, aussi gracieuse que ses bijoux, elle est de ces femmes dont on se dit instantanément, « elle a la classe ».

MY FAV Charlotte MY FAV Charlotte2

C’est la dernière collection Leaves qui m’a totalement arrêtée : des feuilles d’or subtilement gravées, qui semblent avoir été ramassées dans une forêt et trempées dans un bain d’or, enroulées en bagues, serties de diamants, ou suspendues sur des liens souples en pendentifs.

MY FAV olelynggard2 MY FAV olelynggard1

 

Il se trouve qu’au même titre que coquillages, dents de requins, plumes, fleurs ou galets, les feuilles font partie de ces trésors de la nature qui inspirent les créateurs.

Voici mon choix parmi tous ces créateurs de feuilles pour l’été qui, des pièces plus ou moins abordables selon qu’elles sont en or, argent ou plaqué or, et qui donnent envie de plonger dans le clair obscur d’une forêt luxuriante, et de s’allonger pour une sieste sur un tapis de feuilles fraîches.

MY FAVORITES 2

MY FAV aureliebiderman2 MY FAV aureliebiderman3

MY FAV aureliebiderman1 MY FAV aime

MY FAV charlet2 MY FAV charlet1

MY FAV marielaurechamorel2 MY FAV marielaurechamorel1

MY FAV pauloudet MY FAV pauloudet2

 

MY FAV annicktapernoux2 MY FAV annicktapernoux1
MY FAV marianneanselin2 MY FAV marianneanselin1

MY FAV joellejewellry2 MY FAV joellejewellry1

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *