Love Knot

imageT Love Knot

En me réveillant dans l’atmosphère grisounette de ce mois de janvier, j’ai mis tous mes chakras en position ouverture maximum pour capter un truc chouette dans l’air du temps.

Parce que sinon juste en écoutant les news et en regardant la couleur du ciel, je vous aurais fait un post façon passe-moi-le-flingue. Et soudain ça a fait tilt, j’ai réussi à déjouer le nœud de la morosité en trouvant dans les bijoux et la mode un motif récurrent, ravissant et symbolique : le nœud !

noeuds1

Je vous ai fait mon shopping de janvier là-dessus, car j’aime la légèreté élégante des dernières créations inspirées par les nœuds. De Charlotte Chesnais qui fait faire des boucles et des loopings inédits à ses bagues et bracelets, à la Maison Martin Margiela qui lie deux doigts avec un fil d’or, j’adore cette tendance très épurée, moderne, qui revisite le symbole du lien, de l’infini, et de l’amour éternel dans une modernité dénuée de mièvrerie … nœud-nœud !

CC

maisonMargiela

En même temps, dans la symbolique du nœud, il y a du bon et du mauvais, du bénéfique et du maléfique, des pratiques fastes et néfastes, bref , il faut trouver son chemin dans ce sac de nœuds  !

Coté maléfique, il y a le nœud au sens problème, complication, conjonction d’emmerdements complexes, mauvais travers, blocage, voire entrelacs d’influences négatives.

Genre le nœud de vipères (bande de fausses copines qui plantent sadiquement des aiguilles dans la poupée à votre image = bitches) , le nœud gordien (problème insoluble à trancher d’un coup sec et violent = largage brutal et salvateur) , et la tête de nœud ( mec qui a vraiment une tête de niais = le boulet).

D’ailleurs, la symbolique du nœud tient à la promesse de ses deux composantes clés : sa solidité, et son éternité.

C’est parce qu’il est solide que les marins l’utilisent, qu’il ne se défait pas, qu’il est capable de braver des tempêtes, qu’il est la force contre les éléments et le talisman du bon vent.

C’est parce qu’il est éternel qu’il symbolise le lien du mariage, l’amour pour toujours, la mémoire, la perfection.

C’est en cherchant des bijoux pour mon thème de la St Valentin que je suis tombée sur le nœud « Love Knot » de H . Stern dans la collection Diane Von Furstenberg, et que j’ai fait la boucle avec cette tendance des nœuds.

imageT Love Knot2

J’adore ce charm fait d’un fil d’or entrelacé selon la technique du nœud infini, symbole de bon augure dans toutes les religions asiatiques, à l’origine du symbole de l’amour, de l’interdépendance des phénomènes et de la sagesse infinie du Boudha. Ce nœud-là est parfait car il n’a ni début ni fin, il est le lien entre le monde terrestre et le monde céleste, il est la fidélité, il est l’immortalité de l’âme, il est le serment.

Bon j’arrête ma mystique à la-mords-moi-l’nœud, et je redescends avec vous dans le monde normal, le monde de la mode, là où les collections de l’été 2016 sont envahies de nœuds.

robes

ceintures

sandales

 

Des nœuds super-cool pour twister sa chemise, des nœuds de ceinture, des nœuds de cheveux, des nœuds de robe, des nœuds de nuisettes, des nœuds de lacets, bref, une cascade de nœuds qui vont nous enchanter dès l’hiver et jusqu’à l’été, des nœuds pour nous éviter d’oublier … que si la vie n’était pas pleine de nœuds à dénouer, on s’ennuierait ferme !!

Extrait du shopping de janvier :

brac cchesnais brac jenniferFisher

bag maisonmartinmargiela brac jacquelineRabun

 

Share Button

3 réflexions sur “Love Knot

  1. Pingback: Love Knot | Bijoux or diamant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *