My Marseille Jewel Shopping Guide

My Jewel Shopping guide prend la route, avec ma première étape à Marseille.

Pourquoi Marseille ?

Je pourrais vous dire tout simplement que c’est parce que c’est la 2e ville de France, mais la vraie raison, c’est tout simplement que j’aaiiime Marseille !

Parce qu’à 3 h 15 de la gare de Lyon, j’y retrouve toujours le soleil.

Parce que j’adore me faire des orgies d’aïoli.

Parce que on ne dit pas «OK » mais qu’on chante  «ça va» sur deux notes de musique.

Parce qu’on ne dit pas « Odile » mais « Odjjile ».

Parce qu’on ne dit pas « Ticket » mais « Tchicket ».

Parce que, quand je vais chercher ma pizza anchois oignons, on ne m’appelle pas Madame, mais Sylvie.

Parce que c’est le seul lieu où je peux envisager pour ma Rehab en remplaçant le rosé par l’Orgeat-Perrier.

Parce que marcher 2 h pour se baigner dans les eaux turquoises de Sormiou, c’est le pied total.

Parce que diner chez Paul sur le port des Goudes, c’est un voyage autant qu’un moment gastronomique.

Parce que, quand je mets le pied à Marseille je ne suis plus une greluche mais une cagole.

Parce que c’est la Méditerranée, et que la Méditerranée, ce n’est pas qu’une mer, c’est un pays, et que je m’y sens chez moi.

De la même façon que je ne vous ai pas fait l’affront de vous dresser la liste des marques de la place Vendôme dans mon Paris Shopping guide, là je ne vais pas m’attarder sur les 2 institutions marseillaises, Pellegrin et Frojo .

Connues et reconnues, elles ont toutes les grandes marques de l’horlogerie et de la Joailleries, c’est de la valeur sûre. Et puis vous le savez, ce sont les créateurs qui m’intéressent, ceux qui démarrent de pas grand-chose, juste leur talent et leur créativité, et qui séduisent avec leurs bijoux singuliers qui ne sont pas encore vus sur tout le monde !

Pour rendre à César, ce qui est à César, je me  dois quand même de signaler la présence du très désirable créateur grec Yannis Sergakis chez Pellegrin , et de la jolie marque Charlet lancée par Frojo, un signe d’ouverture des institutions vers la création ? Qui sait ?

Voilà donc mon guide de boutiques favorites à Marseille, surtout pour les bijoux, mais aussi pour les fringues, pour la déco, pour l’ambiance, pour l’accueil, et enfin et surtout pour le fun !

Enjoy my Marseille Jewel Shopping guide :

By Marie : 108 rue Paradis, 13006 Marseille.

bymarie bymarie2 bymarie3

Je vous l’ai déjà dit, que ce soit à Paris ou à Marseille, j’adore tout chez By Marie ! Son assortiment de bijoux est génial, que des créatrices qui me font craquer : Brooke Gregson, Daniela Villega, Jacquie Aiche, Dezso, Céline d’Aoust, la Marseillaise Abis en précieux, Gas et Harpo en fantaisie.

Un assortiment mode coloré où des pièces classiques se marient avec du plus bohême et où les imprimés se répondent parfaitement : de Forte Forte à Michel Klein en passant par Heartmade ou Harris Warf London, et aussi les jolies tuniques colorées By Marie. Plus les sacs Delphine Delafon, les chicissimes baskets et Boots Golden Goose, les sandales bijoux Rupert Sanderson,  bref, de quoi se faire une garde-robe bohême chic de A à Z.

By Marie est jumelée avec la boutique Gas bijoux, c’est lumineux, chaleureux, et on resterait bien toute une après-midi pour tout essayer, un lieu où l’on se sent bien comme dans une maison de famille !

Jogging : 103 rue Paradis, 13006 Marseille.

jogging jogging2 jogging3

Presque en face de By Marie, il y a le concept store Jogging, dont la vitrine insolite attire inévitablement l’attention.

Installée dans une ancienne boucherie, la boutique est très profonde et il faut oser pousser la porte, découvrir toutes les marques de mode et accessoires hypers pointus de la sélection (je dois humblement avouer que je ne connaissais que Christophe Lemaire, les autres volent trop haut pour moi…), et faire connaissance avec 3 marques de bijoux de créateurs inédites à Marseille : ma chouchoute Charlotte Chesnais que je ne cesse d’encenser dans mon blog (oui je suis partiale, et j’adore ça !!), L’allemande Saskia Diez et L’Irlandais JW Anderson. C’est graphique, épuré, un peu rock, alternatif et très intense, de belles pièces supers originales.

La boutique se prolonge par une pièce dédiée à la marque de Soin AESOP, et un ravissant jardin, où l’on resterait bien se poser un moment avec un verre.

Fondée par Olivier Amsellem, photographe passionné d’art et Charlotte Brunet, ancienne pro de l’évènementiel, cette boutique est à Marseille ce que devait être Colette à ses début à Paris. Très avant-gardiste, mêlant la mode à l’art de vivre et à l’art contemporain, un lieu qui peut devenir The Place To Be pour la planète branchitos, de Marseille ou d’ailleurs, l’avant garde est internationale, non ?

Allan Joseph : 21 rue Sainte, 13001 Marseille, 04 91 91 58 10

allanjoseph allanjoseph2 allanjoseph3

Plus près du vieux Port, dans la très jolie rue Sainte, il y a le magnifique concept Store Allan Joseph créé il y a quelques années par Alain.

La vitrine est immense et on est happé par le style industriel et une perspective parfaite qui plonge vers le fond de la boutique dans une ambiance de clairs obscurs métalliques.

C’est un peu masculin, mais c’est normal, Allan Joseph a commencé par faire de la mode homme avant de se développer sur la mode femme. En bijoux, ce sont justement les marques mixtes Le Gramme et Miansai qui ont capté mon attention, leur coté épure géométrique s’accorde parfaitement avec l’ambiance du lieu. Il y a aussi l’incontournable du moment, Pascale Monvoisin, la très poétique marque Aime et ses bijoux patinés à l’or clair, et la jolie marque marseillaise Charlet par Aime.

Bien sûr chez Allan Joseph il y a aussi des chaussures, des sacs, des cosmétiques et de la mode, ça bouge chaque saison et c’est toujours super pointu, mes favoris restant les incontournables Golden Goose et Acne Studio, je suis trop fashion-incompétente pour apprécier le reste à sa juste valeur !!

La maison marseillaise : 38 rue Francis Davso , 13001 Marseille, 04 91 55 54 43

lamaisonmarseillaise lamaisobmarseillaise2 lamaisobmarseillaise3

Impossible de ne pas remarquer cette jolie boutique qui fait essentiellement de la déco, tellement tout est joli, frais, coloré et ensoleillé.

J’étais là pour les bijoux, mais je n’aurais raté pour rien au monde une flânerie à la Maison Marseillaise. Créée par Delphine Gilles il y a une vingtaine d’années, cette boutique est une véritable source d’inspiration pour refaire sa maison, sa terrasse, son balcon, mais aussi pour s’offrir un joli accessoire ou un bijou. Elle a les bijoux de Lise Guitton que j’adore depuis toujours, des dentelles de diamants champagne à tomber, les bracelets fils d’or qui tissent votre prénom de l’Atelier Paulin, la jolie marque marseillaise Eikosi que j’ai découverte là, et les amulettes balinaises de Coopérative de création.

L’univers de Delphine est absolument irrésistible, et j’ai craqué total sur les miroirs Morning, de véritables bijoux pour décorer un mur de galets de lumières. Comme quoi, de l’objet déco au bijou, il n’y a qu’un pas !

Lulli : 32 rue de Paradis, 13001 Marseille, 04 91 33 10 61

luly luly2 luly3

Dans le même périmètre, il y la boutique Lulli crée par Anne Vouland, qui rassemble ses choix de fashionista dans les bijoux, la mode et les accessoires. Je connaissais déjà le site Lulli sur la toile, qui est dans mes favoris, car il référence pas mal de jolies marques de bijoux de créateurs.

J’ai découvert la boutique de Marseille dans laquelle j’ai retrouvé des marques de créatrices incontournables, Aurélie Biderman, Stone et Ginette NY, mais aussi les chapelets colorés de Gigi Clozeau, que beaucoup de mes copines parisiennes ont découverte dans sa boutique de Cassis (elle a aussi une autre boutique à Sanary).  Sa sélection de bijoux est intéressante car il y a tous les prix avec toujours un choix pour un joli cadeau accessible. La vraie force de Lulli, c’est son site marchand super bien fait, une sorte de net à porter à la française.

Rive Neuve : 30 cours d’Estienne D’Orves, 13001 Marseille, 04 96 11 01 01

riveneuve riveneuve2 riveneuve3

Rive Neuve, c’est un peu la rue Montaigne descendue à Marseille. Que du beau, que des grandes marques, que du prestigieux, de Saint-Laurent à Lanvin en passant par Céline et Valentino.

La sélection ne rate aucun hit bag, aucune basket haute couture, et prend tout ce qu’il y a de mieux chez les grands de la mode. La boutique est immense et lumineuse, on a été accueillies très gentiment par Jessica, ma copine Marion a failli craquer sur un sublime sac Lanvin puis sur une sublime veste Maison Margiela, sans dédain pour look short–claquette, ce qui signe un super accueil dans une boutique de ce standing !

Côté bijoux, les sublimes bracelets joncs de la marque Céline, une belle collection de sautoirs Lanvin en argent vieilli, et une bague époustouflante de la même maison que je n’ai pas pu m’empêcher d’essayer. Je suis partie en convoitant les parfums édités par Frédéric Malle, j’ai un faible pour  le jus délicieusement subtil « En passant » d’Olivia Giacobetti.  

Rive Neuve, la crème de la crème, le luxe sans hésitation.

Dans cette petite sélection mon œil a été guidé par les bijoux, mais il y a d’autres boutiques sur lesquelles j’ai complètement craqué et qui méritent d’être signalées :

  • La maison Empereur, institution marseillaise depuis 1827, droguerie éclectique et géniale revisitée avec talent par Laurence Renaud, que je rêve de rencontrer car on me dit qu’elle est une collectionneuse passionnée de bijoux.
  • La boutique de Gerda Hug, autre institution marseillaise mais dans le domaine de la mode (James Perse, Ann Deulemeester, Rick Owens entre autres),  et qui propose depuis peu la marque de bijoux fins et colorés Lovingstone.
  • L’incontournable boutique de Déco, l’Ane Bleu , qui a introduit Sarah Lavoine et Caravane à Marseille, mes deux marques déco fétiches.
  • La jolie boutique de déco Ligne 12 créée par Adeline la Parisienne, qui a sélectionné la poétique ligne de céramiques blanches et or de Myriam Ait Amar dont je suis une total fan.
  • La charmante boutique de Lynn Dalaga à la pointe rouge, où après un plouf dans les calanques, on peut chiner un sac, un bijou, une robe home made, ou tout simplement siroter un jus de légumes en regardant la mer au bout de la rue.

Et plein d’autres jolies boutiques que je n’ai pas encore découvertes, mais que vous allez me signaler pour mon prochain séjour marseillais, c’est sûr !

Coté miam, je ne vais pas vous faire le guide des bons restos de Marseille, il y en a des tonnes. Mais pour les filles pressées et gourmandes qui font mon tour shopping dans le 6e ou le 1er, il y a deux lieux pour se régaler à toute heure :

  • Minofi Bakery : 104 rue de Paradis, 13006 Marseille , 04 91 47 07 75 à coté de by Marie et Jogging, du salé et du sucré à tomber, ne pas rater le carrot cake, il est à se rouler par terre !
  • Spok : 7 rue  Lulli, 13001 Marseille, 04 91 55 64, à côté d’Allan Joseph, Lulli et La Maison Marseillaise, que du bon, du vert et du bio, le parfait lunch de fille en pause shopping !

Merci à Sarah Clavelly pour ses jolies photos comme d’hab !

Merci à Nathalie Crousillat pour ses adresses, ses contacts et sa passion contagieuse pour sa ville, elle est le brain de ce guide !

Share Button

7 réflexions sur “My Marseille Jewel Shopping Guide

  1. Désolée, je reste sur la Côte Basque et j’y trouve mon bonheur ! Mais, je reste curieuse et attentive, et on se sait jamais…! tu restes en tout cas, Sylvie, une source d’inspiration…précieuse,!

  2. Pingback: My Marseille Jewel Shopping Guide | Bijoux or diamant

  3. Merci Sylvie pour cette belle sélection!
    Créatrice et passionnée de bijoux, j’ai hâte de visiter tous ces lieux, je vais faire un saut à Marseille fin septembre! Je garde vos adresses précieusement;-)

  4. Nous avons découvert votre visage et en même temps votre blog dans le dernier post de JeuneVieillitPas – et pour des gens « du coin », nous constatons que vous connaissez les bonnes adresses de Marseille…
    Ravies d’avoir fait votre connaissance !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *