Perles rares

imageT perles

Voilà deux hivers que je vous parle du grand retour de la perle. Pourquoi l’hiver me direz-vous ?

Parce que je suis une fille de juin, et qu’en hiver je souffre d’un déficit chronique de sérotonine, qui me conduit à adopter une batterie de traitements hasardeux : psychothérapie saisonnière, luminothérapie, numérologie, hypnose, footing fractionné avec marathoniennes, vin blanc, prozac, et… perles.

Comme si la caresse de leur nacre, l’éclat unique de leur blanc, et la profondeur de leur reflet, me donnaient du baume au cœur, une sorte de douceur dans le froid de décembre, un éclat de lumière quand l’approche du solstice allonge inexorablement la nuit.

Comme si le mystère de cette merveille organique, née dans un coquillage de nacre au fond d’une mer qui ne peut être que chaude, turquoise et lointaine, me touchait plus au milieu de l’hiver.

La perle est une promesse de bonheur, l’anticipation de la chaleur et de la lumière qui reviendra, bientôt.

Aussi antique que le diamant, la perle a eu ses heures de gloire, mais avait disparu de la mode pendant de longues années. Qui avait envie de ressortir le collier de perles de sa grand mère pour ressembler à la merveilleuse mais délicieusement ringarde Valérie Lemercier dans Les Visiteurs ? Aucune fille normalement constituée…

valerie

Mais depuis 2 ans, c’est le méga retour de la perle. Tous les créateurs se sont re-penchés sur cette belle oubliée, pour en faire un bijou moderne, épuré, chic, tellement doux au teint qu’il transformerait Cruella elle même en… Jeune fille à la Perle de Vermeer (Mauritshuis Museum, La Haye, je l’ai admiré pendant les 3 ans de mon exil au plat pays…) .

Avec Sarah, ma nouvelle complice photographe, je me suis amusée à porter ma plus jolie sélection de perles sur un toit de Paris. La sublime BO piercing de Sophie Bille Brahe, la réédition de la bague façon chevalière de Dinh Van, les joncs et bague ouverts de Didier Guerin, et un ravissant sautoir de Aimée-Aimer et sa BO croix de perles et diamants.perles3

perles2

perles1

perles4perles5J’espère que pour ce Noël, je vous aurai convaincu… de chercher la perle rare !

(Photos de Sarah Clavelly)

myfavDinhVan myfavDidierG1

myfavDidierG2 myfavsophiebb2

myfavAimer myfavsophiebb1

Share Button

8 réflexions sur “Perles rares

  1. Pingback: Perles rares - Le blog My Lovely BijouxLe blog My Lovely Bijoux

  2. Pingback: Perles rares | Bijoux or diamant

    • Ravie que ça te plaise Polina ! je suis régulièrement ton blog aussi, mais c’est bizarre ne n’arrive jamais à mettre de commentaire, sans doute un pb tehcnique de wordpress à lui même …

  3. Pingback: Perles rares | Bijoux or diamant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *