My Paris Jewel Shopping Guide

Adresses & Destinations Shopping Paris

Et voilà, j’ai mis à jour mes adresses de boutiques sur Paris, il était temps car il y a plein de nouvelles venues dans ma liste !

My Paris Jewel shopping guide va faire des petits, rendez vous bientôt à Marseille pour y découvrir mes spots bijoux.

Certaines boutiques Parisiennes sont bien connues, d’autres moins, mais je ne vous donne que des boutiques de bijoux dans lesquelles j’ai l’habitude d’aller craquer car je sais que je vais y trouver les bijoux que j’aime, et aussi, des créatrices de boutiques sympas, qui adoreront tchatcher un brin si vous venez de la part des Précieuses ! Je ne vous ferai pas l’affront de vous donner la liste des marques de la place Vendôme, pas besoin de moi pour aller y faire un tour.

Voilà mon classement par arrondissement, et surtout, si vous n’y trouvez pas votre boutique de bijoux préférée, dites le moi, je serai ravie de la découvrir !

 

White Bird

38 rue du Mont Thabor, Paris 1 | http://www.whitebirdjewellery.com/

White Bird : 38 rue du Mont Thabor, Paris 1

whitebird

Pionnière dans le domaine des bijoux de créateur, Stéphanie Roger qui a fait sa carrière dans le monde de la joaillerie a créé cette cette première boutique White Bird il y a maintenant 10 ans, dans cette petite rue parallèle à la rue de Rivoli, à deux pas de la place Vendôme. C’est une mine pour découvrir des créateurs de bijoux qui venus du monde entier.

Stéphanie a un vrai flair de dénicheuse de talents, et c’est elle qui m’a fait découvrir en particulier Brooke Gregson, Lito , Sia Taylor, Cathy Waterman Sophie Bille Brahe ou Alice Waese.

Ce que j’aime chez White Bird ?  La sélection de Stéphanie est d’un grand raffinement, elle donne envie de se détourner définitivement d’une joaillerie traditionnelle un peu trop empêtrée dans sa tradition pour gouter à la poésie et à la singularité des bijoux de créateurs. Et on y découvre toujours quelque chose de nouveau et d’extraordinaire.

Share Button

Galerie IBU

166 galerie de Valois, Paris 1 | http://ibugallery.fr/index.html

IBU Gallery, jardins du palais Royal, 166 galerie de Valois, Paris 1

IBU_galerie

Galerie créée par l’artiste américaine d’origine Ukrainienne IBU, ce lieu rassemble des meubles, bijoux et objets qui s’inscrivent dans la lignée de la fondatrice. Des bijoux pièces uniques, dont mes favoris sont ceux de Jean Grisoni, Ted Muehling, Jean Grisoni, Annick Tapernoux, Athéna U. Poilâne, des rééditions de IBU bien sur, et aussi les bijoux monumentaux de la sculptrice Alina Alamoréan.

Ce que j’aime chez IBU, c’est qu’on trouve des bijoux dans un univers d’objets artistiques, le lieu unique au milieu de jardins du Palais Royal et l’accueil chaleureux de Cyril, le maitre des lieux.

Share Button

Mad Lord

316 rue Saint Honoré, Paris 1 | http://www.madlords.com/fr

Mad Lords : 316 rue Saint Honoré, Paris 1

madlordsCréée au départ par un couple passionné de bijoux et d’accessoires pour homme, cette boutique est une mine pour  les mecs qui ne savent pas ou trouver de beaux bijoux. Les bracelets lien en corde cirée super raffinés de Maor Cohen, les gourmettes du joaillier turc Sevan Bicakci, et les bagues en argent de Tobias Wistisen. Leur sélection femme s’est considérablement développée ces dernières années, avec les marques les plus rocks du moment, les boucles d’oreille piercing de Maria Tash, les talismans précieux de la belge Céline Daoust, les accumulations précieuses de la californienne Jacquie Aïche, et les mélanges d’or rock de la turque Kismet by Milka.

Ce que j’aime chez Mad Lord ? On y trouve des marques hypers créatives que j’adore qui ne sont nulle part ailleurs, notamment Sylvie Corbelin et Alexandra Abramczyk.

Share Button

Stone

60 rue des Saint Pères, Paris 7 | http://www.stoneparis.com

Stone : 60 rue des Saint Pères, Paris 7 

STONE

La marque Stone est une sorte de jeu de piste sur ce qu’aime Marie Poniatowski, la créatrice : des croix, des dagues, des diaboliques, de la passion, un univers fantasmatique qui s’inspirent de ce qu’elle aime. Le film Le bal des Vampires de Polanski, Madona dans « Recherche Suzanne désespérement », le cinéma en général, les icônes, le rock, et ses chéries, fille, sœur et nièce.

Sa boutique rue des Saint-Pères est parfaitement à son image : un cocon qui joue sur les clairs-obscurs, tapissé de miroirs patinés aux reflets infinis, des niches géométriques, juste une touche de couleur, le célèbre bleu de sa sœur Sarah Poniatowski Lavoine, et deux fauteuils noirs masculins.

boutique3

boutique4De ravissantes boucles d’oreilles, mini-créoles et dormeuses, des croix, des bagues en dentelles de diamants qui mélangent références rocks, techniques de joailleries anciennes et raffinement ultra féminin.

J’aime tout chez Stone, et notamment les boucles d’oreille à cumuler sans modération. Et maintenant aussi sa nouvelle boutique au  28 rue du Mont Thabor dans le 1er.

Share Button

Galerie Mini MasterPiece

16 rue des Saint Pères, Paris 7  | http://www.stoneparis.com/

Galerie miniMasterPiece : 16 rue des Saint Pères, Paris 7 

minimasterpiece

Cachée au fond d’une cours pavée et verte, on trouve la galerie d’Esther de Beaucé, baptisée du nom oh combien imagé de miniMasterPiece. Parce que ça veut tout dire.

Le lieu est tout petit, les pièces d’artistes qu’elle propose sont immenses, uniques, magistrales.

Esther a hérité du gène du bijou par sa mère, grande collectionneuse, et elle édite des bijoux d’artistes, qu’elle choisit par ce qui l’attire dans leurs œuvres monumentales. Elle demande à l’artiste de convertir son œuvre en bijou, et elle accompagne tout le développement. Pour les passionnés d’art, il faut aller lui demander d’ouvrir ses tiroirs, c’est rempli de bijoux incroyables, et là aussi, uniques !

Share Button

Le Bon Marché rive gauche

24 rue de Sèvre, Paris 7 | https://www.24s.com/fr-fr/femme

Le Bon Marché : 24 rue de Sèvre, Paris 7

Lebonmarché

Je ne vais pas en rajouter, mais pour moi, c’est The grand magasin, et sans doute le plus bel espace bijoux de Paris.

Un espace fantaisie et fashion joaillerie, un espace joaillerie, une sélection qui couvre à la fois les marques connues de la Place Vendôme et les marques de créateurs, un merchandising super beau et lisible, des évènement ludiques tous les deux mois et des conseillères sympas. Et ma marque de joaillerie préférée, Selim Mouzannar, évidemment ! Le top quoi !

Share Button

Marie Hélène de Taillac

8 rue de Tournon, Paris 6 | http://www.mariehelenedetaillac.com/

Marie Hélène de Taillac : 8 rue de Tournon, Paris 6

MHT

Marie-Hélène est notre mère à tous, je parle du monde des créateurs évidemment, car c’est elle qui a introduit le concept de la joaillerie créative, à la marge des grands de la place Vendôme.

Grande voyageuse et amoureuse de Jaïpur où elle a installé son atelier dans les murs du célèbre Gem Palace, elle dessine et réalise elle-même toutes ses collections depuis 1996.

Dotée d’un sens des couleurs extraordinaire, ses créations qui s’inspirent de l’artisanat indien restent un must have de la joaillerie Parisienne. Sa boutique rue de Tournon est singulière, aristocratique et précieuse, comme elle. Pour s’offrir un bijou d’exception avec les plus belles pierres de couleur.

Share Button

Apriati

54 rue Dufour, Paris 6 | https://www.apriati.com/en

Apriati : 54 rue Dufour, Paris 6

apriati2

La plus belle marque grecque est dans ce ravissant petit écrin de la rue Dufour. Les bracelets liens ornés de diamants et de ravissants talismans en or sont mis à taille sur le poignet sur des liens de couleur inusables. On peut les collectionner à l’infini pour se faire le poignet précieux à son image. Totalement addictif, je ne quitte pas le mien depuis des années, il résiste à toutes les tempêtes !

Share Button

Anaïs Rheiner

6 rue cardinale, Paris 6 | https://www.anaisrheiner.com/

Anais Rheiner : 6 rue cardinale, Paris 6

Anais-Rheiner

Si vous êtes dans le quartier de la somptueuse place Furstenberg, il faut absolument passer voir Anais. Dans son atelier boutique, elle fait elle même des bijoux en or poétiques, souvent inspirés de la nature et des fleurs. Elle est aussi charmante que ses bijoux, et on ne voit pas le temps passer à discuter avec elle et à essayer toutes ses collections, un vrai bonheur !

Share Button

By Marie

44 rue Etienne Marcel, Paris 2 | https://www.bymarie.com/

By Marie : 44 rue Etienne Marcel, Paris 2

Bymarie

Marie Gas est à l’origine de cette ravissante boutique multimarques, déclinée à Paris sur 2 adresses (l’autre est au 8 avenue Georges V dans le 8ème), et aussi à Marseille, ville qui a vu naitre la marque de bijoux GAS créée par son père André.

By Marie est un concept store de mode au sens large, mais le bijou a toujours été son accessoire de prédilection.

vitrine

Ce que j’aime chez By Marie, c’est son art de créer des looks où le vêtement, les accessoires et les bijoux ont chacun un rôle essentiel, composant ensemble une harmonie de couleurs idéale. Le style bohême et chic de Marie s’adapte de la plage à la ville  parce que à la fois cool et raffiné, comme on imagine son ile de cœur, Formentera.

Ses boutiques sentent la mer méditerranée, le soleil, et les odeurs délicates de noix de coco et d’Ylang.

La sélection joaillerie de Marie rassemble les créatrices que j’adore : des merveilleuses opales de Brooke Gregson aux coquillages de Dezso, en passant par le bestiaire chamarré de Daniela Villega, la jeune marque marseillaise Abïs, les bracelets en galuchat et pierre de couleur de Laeticia Uzan, les cristaux gourmands de Jacquie Aiche, ou et les anneaux à croquer de Dorette. Et depuis deux ans, les ravissants loquets de Marie Lichtenberg et les bijoux en émail coloré du joaillier Selim Mouzannar.

 

Share Button

Chance

25 rue charlot 75003 Paris | https://www.instagram.com/chanceboutiqueparis/?hl=fr

Chance : 25 rue Charlot, Paris 3

imageT Chance

Arrivée fin 2015 dans cette charmante  boutique de la rue de Poitou, Sophie, qui est une pro du merchandising, l’a décorée avec goût, et a réussi brillamment à caser dans ce petit espace de très jolies marques de bijoux fantaisie : Marie-Laure Chamorel, 5 Octobre, Agnès de Verneuil, Camille Enrico, Myriam Balaÿ et Sicyone. Le détour par la rue Charlot et la rue de Poitou est indispensable, ce quartier est génialement créatif, un de mes préférés à Paris !

Share Button

Sylvie Corbelin

Marché aux puces de Saint Ouen, Marché Paul Bert, stand 291, Paris 18 | http://sylvie-corbelin.com/sc/fr/collection/

Sylvie Corbelin : Marché aux puces de Saint Ouen, Marché Paul Bert, stand 291, Paris 18

sylvie

Sylvie Corbelin est une fée qui fait réapparaitre les plus belles traditions de la joaillerie dans ses créations oniriques. Ses bijoux sont opulents, antiques, chatoyants, chargés d’histoire, et les pierres qu’elle utilise, chinées depuis des années, sont des trésors qu’elle a accumulés comme de multiples coups de cœurs.

Elle est collectionneuse, artiste, créatrice, chineuse. Il faut aller la voir sur son stand du marché Paul Bert le week end, elle vous racontera les mille et une histoires de ses bijoux merveilleux.

Share Button

Yves Gratas

9 rue Oberkampf, Paris 11 | http://yvesgratas.com/

11ème arrondissement :

Yves Gratas : 9 rue Oberkampf, Paris 11

yves-gratas

Cela fait bien longtemps qu’Yves, artisan joaillier qui fait tout lui même, a installé son atelier rue Oberkampf, et il est  connu dans ce quartier pour son art de trouver des pierres uniques, cabochons aux couleurs pures ou diamants bruts, et pour son travail artisanal qui magnifie chaque pierre sur des formes antiques d’une grande sobriété.

J’adore particulièrement ses anneaux d’or ciselés que l’on empile à l’envie, c’est simple, noble et absolument indémodable.

Share Button

Oradena

19 rue des Martyrs, Paris 9 | http://oradena.com/

Oradena : 19 rue des Martyrs, Paris 9

oradena

En montant la rue de Martyrs vers Montmartre, on découvre plein de boutiques sympas, mode, fleurs et surtout bijoux. Oradena est un multimarques créé par Ruth. Après avoir roulé sa bosse dans la mode et le make-up, Ruth a fait 4 filles, donc un grand break professionnel de 10 ans, puis elle est retournée à sa passion première, les bijoux.

La première première boutique Oradena à St Germain en Laye, et deuxième rue des Martyrs, elle adore le quartier. Plein de jolies marques de créateurs, Ginette NY, Jacquie Aiche, Yannis Sergakis en or, Aurélie Biderman et Sharing en fantaisie.

Un super choix pour craquer sur un bijou de créateur à un prix accessible.

Share Button

Myrtille Beck

30 rue Henry Monnier, Paris 9 | http://myrtillebeck.com/

Myrtille Beck : 30 rue Henry Monnier, Paris 9

Myrtillebeck

Myrtille, fait partie de mes chouchoutes, un peu comme Anaïs. J’aime bien ces créatrices qui font tout elles mêmes, je trouve qu’elles ont du talent, du courage (elles bossent dur) et un lieu à elles dans lequel on se sent bien.

Chez Myrtille, beaucoup de pierres de couleur  et diamants montées à l’ancienne, avec des sertissages millegrain inspirés des bijoux antiques. Et en plus elle distribue d’autres marques mignonnes et pas chères. Elle fait aussi pas mal de sur-mesure pour des bagues de fiançailles ou occasions spéciales, j’adore son style ancien hyper raffiné, et sa boutique-atelier est charmante.

Share Button

Birdy Joaillerie, le nouvel éden d’Alexandra

Birdy Joaillerie | https://birdyboutique.fr/fr/

 

Les posts que j’écris en ce moment sont des souvenirs très récents. Juste avant le confinement saison 2, du temps où l’on pouvait encore aller dans une boutique pour voir, rêver, toucher, essayer, un bijou.

Fin octobre, j’avais rendez-vous avec Alexandra Makowski, la fondatrice des boutiques Birdy.

Je me rappelle d’un ami qui disait qu’il était heureux parce qu’il avait la mémoire d’un poisson rouge. J’avais trouvé ça à la fois déplorable, qui a envie de ressembler à un poisson rouge (?) et en même temps très pratique, parce que le manque d’imagination, ou plus exactement l’impossibilité de se remémorer le passé ou de se projeter dans l’avenir, c’est la garantie d’un état végétatif tout à fait tranquille.

(suite…)

Share Button