«Dans la joaillerie comme dans la mode, le graal est la création d’un produit iconique, qu’on reconnait à son succès inégalé, alimentant le désir collectif.»
De plus en plus influencée par la mode, la joaillerie se réinvente au rythme des saisons, marquée par la présentation des collections printemps-été en octobre et celles de l’automne-hiver en mars.
Un véritable défi pour les créateurs : concevoir une pièce de joaillerie n’est pas aussi simple que de dessiner un vêtement. Cela demande plus de temps, un coût plus élevé et une complexité accrue.
La créativité devient ainsi le sésame pour se distinguer sur le marché concurrentiel de la joaillerie, où l’innovation détermine les leaders de demain face aux marques établies.
Révélées lors du salon Première Classe, dans les showrooms Gold Rush et Nouvelle Box, ainsi qu’à travers des présentations privées, voici les cinq tendances joaillières qui m’ont fait de l’œil lors de la dernière Fashion Week parisienne :
💎 Big is Beautiful : Fini les bijoux de peau, place à l’opulence ! On recherche des pièces qui marquent les esprits. (@Minasdesign)
💎 Silver is Back : Avec un coût dramatiquement inférieur à celui de l’or, l’argent s’offre une place de choix, se mêlant avec élégance à son cousin plus précieux. (@Marie-Laure Chamorel)
💎 Love Letters : Un lettre plutôt qu’une mot, un symbole fort de personnalisation. Embaussée dans l’Ebène ou sous forme de maillons pour former une chaine d’or. (Marie Lichtenberg)
💎 Couleurs Reines : Les gemmes de couleur, opales, tourmalines, saphirs, grenats spinelles, avec leurs couleurs vivantes et leur origine certifiée, s’affirment comme les stars de la saison. (Selim Mouzannar)
💎 La Folie du Mono-Produit : Un produit unique, une histoire captivante et un merchandising irrésistible forment le trio gagnant pour un succès durable.( Hotlips by Solange Solange Azagury-Partridge)
Retour aux fondamentaux.
Dans la joaillerie comme dans la mode, le graal est la création d’un produit iconique, qu’on reconnait à son succès inégalé, alimentant le désir collectif.
Admirée, convoitée, imitée, mais jamais égalée, la bague Quatre de Boucheron célèbre aujourd’hui ses 20 ans d’existence. Mais savez-vous qui en est le créateur ? Solange Azagury-Partridge…
La même talentueuse designer fondatrice de Hotlips by Solange.
J’espère que ces tendances vous inspireront autant qu’elles m’ont inspirée. Quelle est votre tendance préférée pour cette saison ?
Texte Sylvie Arkoun