1 sur 10 000, c’est la proportion de diamants de couleur extraits de la terre par rapport à l’ensemble des diamants.
Rare ? Non Rarissime !
1 sur 10 000, c’est la proportion de diamants de couleur extraits de la terre par rapport à l’ensemble des diamants.
Les diamants de couleur sont au diamant blanc ce que l’arc-en-ciel est à un rayon de soleil.
De tous les diamants soumis au GIA, seulement 3 % obtiennent l’appellation Fancy Color Diamonds, et seulement 5 % de ces diamants de couleurs sont des roses, à l’instar du Williamson Pink Star Diamond.
Ce Fancy Vivid Pink Diamond taille coussin de 11,15 carats découvert dans une mine de Tanzanie en 1940 par le géologue John Williamson a été vendu 58 Millions $ en octobre 2022, soit un record de plus de 5 Millions le carat.
En gros 1000 fois plus cher que le carat d’une blancheur et pureté parfaite que portez avec fierté à votre annulaire…
Ce qui me fascine au-delà de la rareté dans les diamants de couleur ? C’est qu’il y a autant de couleurs de diamants que de couleurs perceptibles par l’œil humain !
A tel point que ce type de diamant qu’on trouve en général en dessous d’un carat est difficile à marketer, car il sort des 4C établie par le GIA sur les diamants blancs pour une gradation complexe qui croise l’intensité de la couleur du diamant avec la vivacité de son éclat.
Trop foncé ou trop clair pas de valeur, la gradation la plus convoitée, c’est l’équilibre parfait entre la profondeur de la couleur et un fort scintillement, le fameux « Fancy Vivid ».
Autant dire que pour vous et moi, reconnaitre un diamant de couleur de qualité dans une mêlée équivaut à chercher une aiguille dans une botte de foin… Seul l’œil exercé d’un expert qui a imprimé des milliers de diamants de couleur dans le fond de sa rétine peut s’y retrouver.
C’est le cas de Arthur Langerman, fondateur de Langerman Diamond en 1965, et de son fils Stefan Langerman. A l’origine de la plus grande collection de diamants naturels dans un spectre de 350 couleurs, ils ont établi depuis plusieurs années un nouvel outil de classification permettant de les regrouper en 27 nuances.
Aussi gourmand que la carte du glacier de mon enfance, miel, cannelle, abricot, framboise, safran, orange, olive ou citron vert, les appellations font appel aux sensations associées par notre cerveau pour naviguer dans cet océan de couleurs.
Et ce n’est pas tout ! Les Langerman, père et fils lisent aussi l’histoire et l’origine du diamant dans ses nuances de couleurs.
Dans un marché où la question de l’origine est devenue clé, le diamant de couleur ne serait-il pas en train de menacer le trône sur lequel son cousin le diamant blanc règne depuis presqu’un siècle ?
Texte Sylvie Arkoun
Sur le carrousel, photos de mêlées de diamants crédit Langerman Diamonds
Et aussi:
o Diamant rose Williamson Pink Star taille coussin 11,15 carats d’origine Afrique du Sud vendu 58 Millions en 2022, soit 5 Millions le carat.
o Diamant bleu Oppenheimer taille émeraude de 14,62 carats d’origine Afrique du Sud vendu 57,7 Millions en 2016, soit 3,9 Millions le carat.
o The Orange Diamond, une poire Fancy Vivid Orange de 14,82 carats d’origine Afrique du Sud vendue 36 Millions $ soit 2,4 Millions par carat.