CHRONIQUES

Comment relancer une marque mythique ? L’enjeu de l’éthique dans la joaillerie ? Quels sont les business modèles de demain pour la joaillerie créative ? Diamants de mines ou diamants de synthèses, Qui sont les nouveaux talents joailliers ? Place aux chroniques de la joaillerie et de tout ce qui brille !

CHRONIQUES
Place aux Stories, les voyages, les succès, les galères, les copines, les enfants, les maris, les amants…
Toute ressemblance avec des personnes réelles serait purement fortuite, mais en même temps on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre !

Mes chemins de Damas

ht « Si on m’avait dit il y a 2 ans que je tomberais un jour en extase devant des diamants produits par l’homme, j’aurais

Si on m’avait dit il y a 2 ans que je tomberais un jour en extase devant des diamants produits par l’homme, j’aurais crié au délire.

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Mes chemins de Damas

Si on m’avait dit il y a 2 ans que je tomberais un jour en extase devant des diamants produits par l’homme, j’aurais crié au délire.

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Au 20ème siècle (siècle des téléphones à cadran, de l’ORTF, du Franc, de ma naissance…) quand on pensait joaillerie, on citait les marques de la place Vendôme pour les occasions d’exception, ou les bijoutiers de quartier pour les anniversaires et les baptêmes, et basta.

"C’est difficile de donner seulement 3 marques de joaillerie nées avec le siècle et qui vont marquer leur temps !"

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Il y a une différence entre relancer une marque et la faire renaitre, une différence considérable. Relancer une marque, c’est lui faire retrouver la désirabilité qu’elle a perdue. C’est difficile mais faisable, le plus bel exemple est celui de Louis Vuitton…

« Quand j’ai vu les premiers dessins de Sandrine, j’ai tout de suite pensé à Paul et Henri Vever, les deux hommes phares de la maison. Si ils avaient été là aujourd’hui, ils auraient été heureux de s’entourer de quelqu’un comme Sandrine ! ».

Camille Vever

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Precious Room by Muriel Piaser

Dans la vie, tout est affaire de point de vue. En montagne, le paysage n’est pas le même à la descente qu’à la montée. En montant on regarde ses pieds, en descendant on admire l’immensité de ce qu’on a parcouru, et c’est de ce contraste que nait l’intensité…

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2022, une page blanche

En 2022, adieu les miasmes, et vive l’enthousiasme !

La passé s’efface, l’année commence par une page blanche, un mouvement, un élan.

Les Précieuses ont fait un cycle de 7 ans, 7 ans de bijoux, de rencontres et de créations, je les prends aujourd’hui par la main avec l’envie d’élargir l’horizon.

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Un siècle de Buccellati

Passer la porte de la boutique Buccellati au 239 de la rue Saint Honoré, c’est entrer dans le temple de la marque mythique de joaillerie Milanaise.

Pour la plupart des jeunes créateurs dont je parle dans Les Précieuses, Buccellati est une marque vénérée dont l’âme créative inspirée de la renaissance italienne brille d’un éclat perpétuel.

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Au 20ème siècle (siècle des téléphones à cadran, de l’ORTF, du Franc, de ma naissance…) quand on pensait joaillerie, on citait les marques de la place Vendôme pour les occasions d’exception, ou les bijoutiers de quartier pour les anniversaires et les baptêmes, et basta.

"C’est difficile de donner seulement 3 marques de joaillerie nées avec le siècle et qui vont marquer leur temps !"

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Il y a une différence entre relancer une marque et la faire renaitre, une différence considérable. Relancer une marque, c’est lui faire retrouver la désirabilité qu’elle a perdue. C’est difficile mais faisable, le plus bel exemple est celui de Louis Vuitton…

« Quand j’ai vu les premiers dessins de Sandrine, j’ai tout de suite pensé à Paul et Henri Vever, les deux hommes phares de la maison. Si ils avaient été là aujourd’hui, ils auraient été heureux de s’entourer de quelqu’un comme Sandrine ! ».

Camille Vever

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Precious Room by Muriel Piaser

Dans la vie, tout est affaire de point de vue. En montagne, le paysage n’est pas le même à la descente qu’à la montée. En montant on regarde ses pieds, en descendant on admire l’immensité de ce qu’on a parcouru, et c’est de ce contraste que nait l’intensité…

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2022, une page blanche

En 2022, adieu les miasmes, et vive l’enthousiasme !

La passé s’efface, l’année commence par une page blanche, un mouvement, un élan.

Les Précieuses ont fait un cycle de 7 ans, 7 ans de bijoux, de rencontres et de créations, je les prends aujourd’hui par la main avec l’envie d’élargir l’horizon.

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Un siècle de Buccellati

Passer la porte de la boutique Buccellati au 239 de la rue Saint Honoré, c’est entrer dans le temple de la marque mythique de joaillerie Milanaise.

Pour la plupart des jeunes créateurs dont je parle dans Les Précieuses, Buccellati est une marque vénérée dont l’âme créative inspirée de la renaissance italienne brille d’un éclat perpétuel.

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J’ai écrit mon premier post sur les bijoux éthiques en juin 2016.

Depuis, on a tous pris cinq ans dans la vue, on a remplacé le cinéma par Netflix, le bureau par Zoom et la TV par Instagram. Une touffe de cheveux blancs a colonisé le sommet de mon crâne, mon budget rajeunissement du corps et de l’âme a quintuplé,

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PORTRAITS DE CRÉATEURS

J’aime rencontrer des créateurs et raconter leur histoire, parce que ce qui se cache derrière la création est un mystère qui touche au merveilleux, un shoot de petit bonheur. Je vous raconte des histoires de créateurs de bijoux, de designers, de chefs, d’artistes, d’écrivains, de galeristes… des personnes singulières qui m’inspirent !

PORTRAITS DE CRÉATEURS

J’aime rencontrer des créateurs et raconter leur histoire, parce que ce qui se cache derrière la création est un mystère qui touche au merveilleux, un shoot de petit bonheur. Je vous raconte des histoires de créateurs de bijoux, de designers, de chefs, d’artistes, d’écrivains, de galeristes… des personnes singulières qui m’inspirent !