«À l’ère du bijou manifeste, chaque pièce raconte une histoire, affirme une identité, reflète une personnalité.»
En 1974, elle a bouleversé l’opulence un brin étouffante de la joaillerie de l’époque par ses créations aux formes d’une simplicité organique.
Cinquante ans plus tard, la réédition de sa ligne dessinée pour Tiffany & Co. notamment de sa célèbre manchette « Bone » marque une nouvelle révolution dans un univers de la joaillerie dont l’obsession de allégement du poids de l’or a fini par effacer tout caractère aux bijoux.
Ce retour aux pièces affirmées et à l’alternative de l’argent — bijoux manifestes, ornements opulents, armures symboliques, blasons personnels, signatures inimitables et créations couture — illustre une quête d’expression individuelle et de distinction.
Ces pièces ne se contentent plus de compléter une tenue ; elles en deviennent le centre, redéfinissant le look et l’allure de celui ou celle qui les porte.
À l’ère du bijou manifeste, chaque pièce raconte une histoire, affirme une identité, reflète une personnalité. La performance de cet exemplaire vintage en argent lors de la prochaine vente Artcurial joaillerie « Blooming Jewel » sera un baromètre intéressant de cette tendance renouvelée.
Gardez l’œil ouvert pour la performance de cette pièce iconique et rejoignez-moi sur mon Instagram pour plus de découvertes et d’inspirations dans l’univers de la joaillerie d’hier et de demain.
Texte Sylvie Arkoun