«Transparence et certification deviennent les fondements de la confiance du consommateur, une preuve nécessaire pour garantir les promesses affichées dans la communication.»
Prédire l’avenir est tout un art, surtout dans le monde de la joaillerie. Et si je ne suis ni pythie, ni astrologue, mes deux décennies d’immersion dans ce secteur m’ont dotée d’une intuition solide sur ses mutations à venir. Car oui, ce marché, éternellement fascinant, se trouve à la croisée des innovations, des enjeux géopolitiques et de la crise écologique. Pour naviguer avec assurance vers demain, je partage avec vous cinq tendances majeures qui, je le pressens, façonneront le marché de la joaillerie en 2024 :
1- Traçabilité des matériaux précieux : la preuve d’une origine éthique et écoresponsable des matériaux ne sera plus un luxe mais une nécessité. Les labels d’assurance éthique comme Fairmined Initiative pour l’or et les organismes de certification sur la traçabilité des pierres comme Tracr, Sarine Technologies Technologie, Aura Blockchain Inc Consortium et Sustainability Rated Diamonds vont permettre aux marques d’afficher une totale transparence sur le parcours de leurs matériaux précieux de la mine à la boutique.
2- Célébration des gemmes de couleur d’origine : toujours plus prisées, ces pierres verront leur valeur s’envoler, témoignage de l’attrait pour l’unique et les ressources naturelles rares. Rubis Birmans de Mogok, saphirs du cachemire (https://lnkd.in/eMABbZgs), diamants roses d’Argyle, ces pierres à la couleur unique qui proviennent de mines aujourd’hui épuisées ou sous embargo sont de plus en plus recherchées par une clientèle hyper exigeante, prête à payer le prix exorbitant de la rareté naturelle.
3- L’Attrait du Preloved : Le marché de seconde main gagne en prestige, offrant une seconde vie à des pièces d’exception (https://lnkd.in/e_iBpfdf). Il permet aux marques d’avoir accès à des pierres dont les sources sont aujourd’hui épuisées (point 2) et aux clients de redécouvrir un travail artisanal aujourd’hui introuvable compte tenu des contraintes de rentabilité.
4- Innovations sur le diamant de laboratoire : au-delà d’une gemme, ce matériau va ouvrir de nouvelles perspectives en termes de création grâce à l’arrivée sur le marché de nouvelles propositions de couleurs, de tailles et de formes (Diam Concept) artisanal aujourd’hui introuvable compte tenu des contraintes de rentabilité.
5- Intégrité certifiée : Transparence et certification deviennent les fondements de la confiance du consommateur, une preuve nécessaire pour garantir les promesses affichées dans la communication. L’accès à des systèmes de certification digitaux et la transparence totale sur les pratiques éthiques et écoresponsables de la marque (https://lnkd.in/eMpEk9AQ) vont se rejoindre pour une communication cristal claire alignée sur une ligne de conduite irréprochable.
Alors, prêts à voir si ces prédictions se concrétisent en décembre ? Mais avant cela, quelles sont vos propres visions du futur de la joaillerie ? Discutons-en, vos insights m’intéressent !
Alors, prêts à voir si ces prédictions se concrétisent en décembre ? Mais avant cela, quelles sont vos propres visions du futur de la joaillerie ? Discutons-en, vos insights m’intéressent !
Texte Sylvie Arkoun