Le diamant (blanc) de mine est-il vraiment rare ?
Y croire ou pas.
Lundi dernier, je pressentais que le diamant de couleur allait détrôner le diamant blanc sur le concept de la rareté.
C’était sans compter l’annonce de FRED Jewelry. Le lendemain, ce fleuron joaillerie du groupe LVMH annonçait dans la presse le lancement d’un diamant lab-grown bleu méditerranée dans sa nouvelle collection. Dorénavant, sa clientèle pourra acquérir un diamant de couleur produit par l’homme (estampillé Fancy Vivid par le GIA) au prix d’un diamant blanc.
C’est un furieux changement de paradigme pour la Place Vendôme où le slogan publicitaire créé par De Beers en 1948 « A diamond is forever » associé à son corollaire, la rareté, faisait jusqu’à présent office de dogme.
Mais qu’est-ce qu’un dogme ?
C’est un point fondamental et considéré comme incontestable d’une doctrine religieuse ou philosophique.
Et oui, depuis 75 ans, la joaillerie a instauré la seule religion qui n’a pas de détracteur : la rareté du diamant associée à son éternelle valeur.
Et si ce dogme était faux ? Et si le diamant, n’était pas rare ?
Vertige de l’épistémè qui vole en éclats…
Le genre de claque qu’on a déjà reçue au XVIe siècle quand Copernick nous a annoncé que c’est la terre qui tournait autour du soleil, ou plus récemment, quand Einstein a noyé l’espace-temps dans l’infiniment petit et l’infiniment grand… Ça secoue.
Pour m’éviter tout procès en sorcellerie, voici quelques éléments complémentaires :
Dans un excellent article, Yoram Finkelstein, talentueux lapidaire de gemmes d’exception et fondateur de la société Gem Concept LTD a reconstitué les chiffres annuels de l’extraction du diamant de 1870 à nos jours, chiffres à l’appui dument estampillés par les experts du marché GIA (Gemological Institute of America), Paul Zimnisky, CFA Ziminsky et Edahn Golan Diamond Research & Data Golan).
J’ai juste fait l’addition. Depuis cette date (découverte des mines de diamants en Afrique après l’extinction de la mine historique de Golconde en Inde), on aurait extrait 7,2 Milliards carats.
Si chaque diamant déterré au cours de l’histoire a une forte probabilité d’exister encore quelque part sur cette planète (le diamant est éternel au sens propre), et si on considère qu’en 2023 notre planète est peuplée de 8 milliards d’habitants, cela signifie qu’il y aurait environ 0,9 carat de diamants disponibles pour chaque personne sur Terre en 2023. Vous avez dit rare ?
Un sacrilège… C’est pourtant le propos d’Aja Raden dans « Nothing lasts for ever », ce documentaire passionnant de Jason Kohn diffusé sur Netflix.
Entre le concept de rareté du diamant naturel qui prend l’eau et la capacité qu’a l’homme aujourd’hui de produire des diamants, c’est tout notre imaginaire qui est à revoir.
Quitte à changer de religion ?
Aujourd’hui, la question est de savoir en combien de temps les « Gardiens du Temple » et les « Agnostiques » passeront dans la catégorie des « Convertis ».
FRED Paris a tranché. Mais vous ?
Texte Sylvie Arkoun
Photo diamant lab-brown bleu mediteranée taille « voile », crédit @FRED