

Les bijoux selon Julie : chine, crée, mixe !
« Ma passion absolue, c’est de faire avec mes mains. Ma deuxième passion, c’est de chiner. Et jouer à mixer, c’est créer ! » Il
« Ma passion absolue, c’est de faire avec mes mains. Ma deuxième passion, c’est de chiner. Et jouer à mixer, c'est créer ! »

Sia Taylor, the infinitely tiny poetry

Les mondes merveilleux d’Alexandra Abramczyk
« Il faut absolument que tu rencontres Alexandra Abramczyk, tu vas l’adorer ! » Avec Vincent Debiar, ça commence toujours comme ça. Ce n’est pas une suggestion, ni une proposition, ni une demande, ni une question, ni un ordre, c’est juste un conseil d’ami, indiscutable.

Sia Taylor, la poésie de l’infiniment tiny
Sia Taylor est une créatrice de bijoux anglaise, qui a été longtemps pour moi un mystère, une personne secrète, la seule image que j’avais d’elle était son unique portrait que je pouvais voir sur le site de White Bird. Jamais présente dans le showroom parisien de son agent…

Les designers archéologues

The other passion of Caterina Murino

L’autre passion de Caterina Murino
Rencontrer Caterina Murino, c’est donner corps à une projection fantasmatique à plusieurs dimensions : la sublime James Bond Girl de Casino Royal, l’irrésistible appât qui tourne la tête de Christian Clavier dans l’Enquête Corse, l’éblouissante égérie de Chaumet, l’héritière cinématographique….

Dina Kamal’s take on the Pinky Ring

La Pinky Ring selon Dina Kamal

Emilie’s Fairy Tale


Precious Room by Muriel Piaser, the precious place to be
« Je fais tout avec le coeur ! Precious Room, c'est avant tout un rendez-vous business aux confins des tendances et de la joaillerie où l'on a plaisir à se rencontrer, partager, échanger ! »


Les bijoux selon Julie : chine, crée, mixe !
« Ma passion absolue, c’est de faire avec mes mains. Ma deuxième passion, c’est de chiner. Et jouer à mixer, c'est créer ! »


Joaillerie du 21ème Siècle, le Best Of des pythies
Au 20ème siècle (siècle des téléphones à cadran, de l’ORTF, du Franc, de ma naissance…) quand on pensait joaillerie, on citait les marques de la place Vendôme pour les occasions d’exception, ou les bijoutiers de quartier pour les anniversaires et les baptêmes, et basta.
"C’est difficile de donner seulement 3 marques de joaillerie nées avec le siècle et qui vont marquer leur temps !"


Sandrine Torredemer,
Fil de Vie
«Ado, j’étais un peu révoltée du Bounty et en même temps je brodais… Je me trimballais partout un ouvrage en cours, ça faisait rigoler la galerie, c’était ma singularité, je crois que j’étais fière de me distinguer par ça ! »


Des marquises, des reines et une princesse, Leïla Buecher
Je suis tombée un jour en arrêt sur le compte Instagram de Leïla Buecher, l’œil hypnotisé par ses ravissants chaos de diamants taille marquise. Mais qui était donc Leïla Buecher ?
« Quand les gens m’achètent un bijou, c’est une petite partie de moi et de mon histoire qu’ils achètent.».
Leïla Buecher


Laetitia Billie-Blanket, Raconte moi TOIT ET MOI !
Billie Blanket c’est un joli nom. Les initiales disent B.B., le prénom évoque l’impertinence rigolarde d’un personnage de BD et la consonance swingue. Mais en vrai, et je le sais depuis peu, le vrai nom de Billie, c’est Laetitia.


VEVER, Chronique d’une renaissance
Il y a une différence entre relancer une marque et la faire renaitre, une différence considérable. Relancer une marque, c’est lui faire retrouver la désirabilité qu’elle a perdue. C’est difficile mais faisable, le plus bel exemple est celui de Louis Vuitton…
« Quand j’ai vu les premiers dessins de Sandrine, j’ai tout de suite pensé à Paul et Henri Vever, les deux hommes phares de la maison. Si ils avaient été là aujourd’hui, ils auraient été heureux de s’entourer de quelqu’un comme Sandrine ! ».
Camille Vever


Les mots de Stéphanie Bonvicini
La frivolité et la gravité sont deux pôles entre lesquels j’oscille comme une girouette. Intensément frivole et farouchement grave mais jamais durablement, cette perpétuelle oscillation m’empêche de me spécialiser dans un des pôles…


Raconte Moi ! Nadia Azoug, fondatrice de Monsieur Paris
Nadia Azoug, c’était ma voisine de la rue Charlot, cette jolie rue du haut-Marais de Paris qu’elle appelle la rue Gama. Si vous êtes de la génération Culture Pub, vous connaissez forcément la rue Gama, sinon suivez le guide, la visite c’est par là !
La rue Gama c’est la rue fantasmée de toutes les villes de France, la rue où l’on se love comme dans une grande famille, où on envoie la bise à son voisin en ouvrant ses volets le matin, où on vit, aime, travaille et danse au son de l’accordéon.
CHRONIQUES
Parce que la création est un mystère qui touche au merveilleux, j’ai la conviction que s’en approcher au plus près génère du désir et de l’émotion et rend la vie plus belle… Dans mes chroniques, je raconte et partage des histoires de création, de joaillerie, de mode, d’art et de voyages dans une écriture à la fois littéraire et décalée.



CHRONIQUES
Dans mes chroniques, je raconte et partage des histoires de création, de joaillerie, de mode, d’art et de voyages dans une écriture à la fois littéraire et décalée.