

TOHUM, le langage des bijoux selon Verda Alaton
FR | EN « Dans les Arts Premiers, il y a cette idée d’expression et de body-endornment. J’ai trouvé ça magnifique, et depuis ce moment,
« Dans les Arts Premiers, il y a cette idée d’expression et de body-endornment. J’ai trouvé ça magnifique, et depuis ce moment, je me suis demandée comment reprendre cette idée dans notre monde moderne. »


Sandrine Torredemer,
Fil de Vie
«Ado, j’étais un peu révoltée du Bounty et en même temps je brodais… Je me trimballais partout un ouvrage en cours, ça faisait rigoler la galerie, c’était ma singularité, je crois que j’étais fière de me distinguer par ça ! »


Des marquises, des reines et une princesse, Leïla Buecher
Je suis tombée un jour en arrêt sur le compte Instagram de Leïla Buecher, l’œil hypnotisé par ses ravissants chaos de diamants taille marquise. Mais qui était donc Leïla Buecher ?
« Quand les gens m’achètent un bijou, c’est une petite partie de moi et de mon histoire qu’ils achètent.».
Leïla Buecher


Laetitia Billie-Blanket, Raconte moi TOIT ET MOI !
Billie Blanket c’est un joli nom. Les initiales disent B.B., le prénom évoque l’impertinence rigolarde d’un personnage de BD et la consonance swingue. Mais en vrai, et je le sais depuis peu, le vrai nom de Billie, c’est Laetitia.


Les mots de Stéphanie Bonvicini
La frivolité et la gravité sont deux pôles entre lesquels j’oscille comme une girouette. Intensément frivole et farouchement grave mais jamais durablement, cette perpétuelle oscillation m’empêche de me spécialiser dans un des pôles…


Raconte Moi ! Nadia Azoug, fondatrice de Monsieur Paris
Nadia Azoug, c’était ma voisine de la rue Charlot, cette jolie rue du haut-Marais de Paris qu’elle appelle la rue Gama. Si vous êtes de la génération Culture Pub, vous connaissez forcément la rue Gama, sinon suivez le guide, la visite c’est par là !
La rue Gama c’est la rue fantasmée de toutes les villes de France, la rue où l’on se love comme dans une grande famille, où on envoie la bise à son voisin en ouvrant ses volets le matin, où on vit, aime, travaille et danse au son de l’accordéon.


Caroline De Benoist, La folie des couleurs !
Parler de la vie des autres, c’est aussi parler de la sienne. Dans le miroir que me tend mon invitée j’y vois double, nos similitudes et nos différences jouent une partie de ping-pong vivifiante, j’en ressors toujours revigorée. Avec Caroline de Benoist, les images jumelles de nos parcours sont foison.


Delphine Arbo-Pariente, jeux de cache-cache avec un écrivain
Delphine Arbo-Pariente. Ce nom que je voyais apparaitre sur l’écran avait une résonance familière. C’était en novembre dernier, j’étais connectée sur le compte Instagram de mon amie Cécile Ladjali quand je suis tombée sur un message de Delphine. C’est comme ça que tout a commencé.

Isabelle, le femme qui murmurait à l’oreille des designers & des artisans
La première fois qu’on m’a parlé d’Isabelle Dubern- Mallevays, c’était il y a un an. J’ai regardé le compte de The Invisible collection, et j’ai répondu :
– Pas pour moi !
– Mais pourquoi ? s’était étonnée Delphine.
– Trop design, trop luxe, trop pointu, avais-je rétorqué.

La joaillerie solaire de Salomé Rico
J’ai rencontré Salomé Rico un beau jour de septembre, dans sa jolie maison de Montreuil aux couleurs d’un Riad marocain, autant dire il y a un siècle. Un flashback salutaire dans l’été indien en ce weekend de Toussaint gris-bouille. Entre temps j’ai bouclé un cycle, ce qui m’a pris du temps. J’ai écrit la biographie d’une étoile du grand monde.

Mes chemins de Damas
Si on m’avait dit il y a 2 ans que je tomberais un jour en extase devant des diamants produits par l’homme, j’aurais crié au délire.


Quoi de neuf Bibi van der Velden ?


TOHUM, le langage des bijoux selon Verda Alaton
« Dans les Arts Premiers, il y a cette idée d’expression et de body-endornment. J’ai trouvé ça magnifique, et depuis ce moment, je me suis demandée comment reprendre cette idée dans notre monde moderne. »


Y croire, ou pas.


Rare ? Non, rarissime !


Quoi de neuf Elie Top ?
« Avec TWIST, j'ai cherchais ce look que je n'avais pas encore développé. Rock, punk ou classique, ça peut donner plein de silhouettes différentes. »


Céline Daoust, talismans discrets et vibrations minérales
Quand j’avais 11 ans, ma mère mettait une améthyste dans ma poche pour voyager seule en avion.


Le Manifeste Joaillier d’UNSAID : Shraddha Mehta réinvente le langage de la Valeur et de l’Émotion
« Comment construire une nouvelle expérience de la joaillerie qui crée une différence authentique, à la fois pour les personnes et pour la planète ? »


Talismans climatiques, la joaillerie engagée de Capucine H.
J’ai travaillé par mots-clés sur l’urgence climatique, je voulais visualiser un iceberg qui fond, un flocon, les différentes surfaces de la glace !
CHRONIQUES
Parce que la création est un mystère qui touche au merveilleux, j’ai la conviction que s’en approcher au plus près génère du désir et de l’émotion et rend la vie plus belle… Dans mes chroniques, je raconte et partage des histoires de création, de joaillerie, de mode, d’art et de voyages dans une écriture à la fois littéraire et décalée.



CHRONIQUES
Dans mes chroniques, je raconte et partage des histoires de création, de joaillerie, de mode, d’art et de voyages dans une écriture à la fois littéraire et décalée.