

Artisan Joaillier Créateur, L’essentiel de Raphaël Dantz
« Quand j’arrive à l’atelier, je me sens libre, je n’ai pas l’impression de travailler » Un couple qui bosse ensemble, c’est un archétype, surtout quand ils
« Quand j’arrive à l’atelier, je me sens libre, je n’ai pas l’impression de travailler »


Les mots de Stéphanie Bonvicini
La frivolité et la gravité sont deux pôles entre lesquels j’oscille comme une girouette. Intensément frivole et farouchement grave mais jamais durablement, cette perpétuelle oscillation m’empêche de me spécialiser dans un des pôles…


Raconte Moi ! Nadia Azoug, fondatrice de Monsieur Paris
Nadia Azoug, c’était ma voisine de la rue Charlot, cette jolie rue du haut-Marais de Paris qu’elle appelle la rue Gama. Si vous êtes de la génération Culture Pub, vous connaissez forcément la rue Gama, sinon suivez le guide, la visite c’est par là !
La rue Gama c’est la rue fantasmée de toutes les villes de France, la rue où l’on se love comme dans une grande famille, où on envoie la bise à son voisin en ouvrant ses volets le matin, où on vit, aime, travaille et danse au son de l’accordéon.


Caroline De Benoist, La folie des couleurs !
Parler de la vie des autres, c’est aussi parler de la sienne. Dans le miroir que me tend mon invitée j’y vois double, nos similitudes et nos différences jouent une partie de ping-pong vivifiante, j’en ressors toujours revigorée. Avec Caroline de Benoist, les images jumelles de nos parcours sont foison.


Delphine Arbo-Pariente, jeux de cache-cache avec un écrivain
Delphine Arbo-Pariente. Ce nom que je voyais apparaitre sur l’écran avait une résonance familière. C’était en novembre dernier, j’étais connectée sur le compte Instagram de mon amie Cécile Ladjali quand je suis tombée sur un message de Delphine. C’est comme ça que tout a commencé.

Isabelle, le femme qui murmurait à l’oreille des designers & des artisans
La première fois qu’on m’a parlé d’Isabelle Dubern- Mallevays, c’était il y a un an. J’ai regardé le compte de The Invisible collection, et j’ai répondu :
– Pas pour moi !
– Mais pourquoi ? s’était étonnée Delphine.
– Trop design, trop luxe, trop pointu, avais-je rétorqué.

La joaillerie solaire de Salomé Rico
J’ai rencontré Salomé Rico un beau jour de septembre, dans sa jolie maison de Montreuil aux couleurs d’un Riad marocain, autant dire il y a un siècle. Un flashback salutaire dans l’été indien en ce weekend de Toussaint gris-bouille. Entre temps j’ai bouclé un cycle, ce qui m’a pris du temps. J’ai écrit la biographie d’une étoile du grand monde.

L’irrésistible folie douce de Florence Nérisson
C’est l’été… Pour la plupart du monde, la seule préoccupation, c’est de se faire bronzer les fesses et de picorer des tapas avec un verre de rosé devant le soleil couchant.
Mais il y a les autres, ceux qui bossent.
Par obligation : les saisonniers, médecins, sauveteurs, guides, hôteliers et restaurateurs au service des touristes tout l’été.
Par vocation : les sportifs qui se produisent au JO.

Le renouveau de la Saga Mellerio
La relation que j’entretiens avec les marques est finalement assez proche d’une relation humaine.
Certaines me laissent totalement indifférente (je ne les calcule pas), d’autres me hérissent (je ne les citerai pas), et puis il y a celles qui m’attirent (j’ai envie d’en parler donc de les acheter).

Martin Martin, le chic remix selon Capucine
Si la mode reste pour moi un domaine désirable, c’est parce que je n’ai jamais réussi à en faire un métier pour en percer les mystères. Du haut de mon 1m73, j’ai bien tenté une carrière de top model autour de mes 20 ans, mais mon rêve s’est heurté à la dure réalité d’un nez trop grand, d’une oreille mal finie, d’un IMC non conforme et d’une démarche dégingandée digne d’Olive, la femme « à Popeye ».


Auction joaillerie ARTCURIAL Monaco, saison 72
Une vente aux enchères joaillerie, c’est un suspense éternellement renouvelé.
Sylvie Arkoun


3 chasseurs de pépites à Precious Room
PRECIOUS ROOM by Muriel Piaser, le rendez-vous de la nouvelle joaillerie pour trouver les pépites de demain.
Sylvie Arkoun


Artisan Joaillier Créateur, L’essentiel de Raphaël Dantz


Ginette NY by Frédérique Dessemond, « Life is a dance » !


Artcurial, enchérissez sur les bijoux !


Créer sa marque, la to-do list


Double Jeu


Alix D. Reynis, passé sublime & transparence gracieuse
« Pour ma nouvelle collection Intailles, j’ai eu envie de reprendre des symboles universels qui parlent à tout le monde, que ça traverse le temps »


Marion Grébert, de l’histoire de l’art aux bijoux-histoire
«Raconter une histoire, c’est ça qui est important. Mes pièces les plus personnelles ce sont mes petites maisons parce qu’elle renferment un monde»
CHRONIQUES
Parce que la création est un mystère qui touche au merveilleux, j’ai la conviction que s’en approcher au plus près génère du désir et de l’émotion et rend la vie plus belle… Dans mes chroniques, je raconte et partage des histoires de création, de joaillerie, de mode, d’art et de voyages dans une écriture à la fois littéraire et décalée.



CHRONIQUES
Dans mes chroniques, je raconte et partage des histoires de création, de joaillerie, de mode, d’art et de voyages dans une écriture à la fois littéraire et décalée.