

TOHUM, le langage des bijoux selon Verda Alaton
FR | EN « Dans les Arts Premiers, il y a cette idée d’expression et de body-endornment. J’ai trouvé ça magnifique, et depuis ce moment,
« Dans les Arts Premiers, il y a cette idée d’expression et de body-endornment. J’ai trouvé ça magnifique, et depuis ce moment, je me suis demandée comment reprendre cette idée dans notre monde moderne. »

L’irrésistible folie douce de Florence Nérisson
C’est l’été… Pour la plupart du monde, la seule préoccupation, c’est de se faire bronzer les fesses et de picorer des tapas avec un verre de rosé devant le soleil couchant.
Mais il y a les autres, ceux qui bossent.
Par obligation : les saisonniers, médecins, sauveteurs, guides, hôteliers et restaurateurs au service des touristes tout l’été.
Par vocation : les sportifs qui se produisent au JO.

Le renouveau de la Saga Mellerio
La relation que j’entretiens avec les marques est finalement assez proche d’une relation humaine.
Certaines me laissent totalement indifférente (je ne les calcule pas), d’autres me hérissent (je ne les citerai pas), et puis il y a celles qui m’attirent (j’ai envie d’en parler donc de les acheter).

Martin Martin, le chic remix selon Capucine
Si la mode reste pour moi un domaine désirable, c’est parce que je n’ai jamais réussi à en faire un métier pour en percer les mystères. Du haut de mon 1m73, j’ai bien tenté une carrière de top model autour de mes 20 ans, mais mon rêve s’est heurté à la dure réalité d’un nez trop grand, d’une oreille mal finie, d’un IMC non conforme et d’une démarche dégingandée digne d’Olive, la femme « à Popeye ».

L’Indian Way de Dorothée Sausset
Dans la famille des créatrices de bijoux, Dorothée Sausset appartient à la catégorie des « Aventurières » et rien que pour ça je l’admire, moi qui n’ai jamais pu m’échapper durablement hors du périphérique parisien.
Elle a roulé sa bosse dans les Caraïbes, à Cuba, en Amérique du Sud, avant de se poser définitivement en Inde pour y faire des bijoux, d’abord pour les autres, et maintenant en son nom.

Marie Mas, Métamorphoses Merveilleuses
Écrire requiert du calme, du silence, du repli sur soi. Les écrivains sont des ermites, c’est bien connu.
Or depuis presque un mois, je vis dans le chantier de ma maison de Saint-Jean-de-Luz. C’est une expérience inédite qui perturbe ma concentration. Mon œuvre littéraire Les Précieuses s’en ressent, je peine à rédiger ce portrait de la jeune créatrice de joaillerie MARIE MAS que j’ai revue début Mars à Paris.

Corinne, des poignées de portes au bijou
Vous avez déjà fait des travaux ?
C’est une expérience qui s’apparente à un trekking de 3 mois au Népal alors qu’on n’a jamais marché plus de 3 heures dans les Vosges. Avec en ligne de mire, un endroit fantasmé, le toit du monde.

Les voyages dans le temps de Lou Woolworth
La première fois que je suis passée devant la galerie Isabelle Subra Woolworth au 51 rue de Seine, je suis tombée en arrêt devant la beauté des bijoux anciens présentés en vitrine, mais je n’ai pas poussé la porte.
J’étais pressée, et sans doute aussi, impressionnée.

Flavie, la vraie vie de la joaillerie
En ces temps de semi-confinement chronique, Instagram est une lucarne ouverte sur le monde. Ça donne l’impression d’une pseudo normalité, mais comme tout pseudo, ce n’est qu’un emprunt à la réalité, qui elle, malheureusement, est en train de se vider d’une grande partie de son contenu.

Galerie Ailleurs, le goût des belles choses selon Régis
Ça fait un bail que je cherchais un homme à interviewer, parce qu’au niveau parité dans mon blog, je ne suis pas du tout dans les clous.
Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais dans les bijoux et la création au sens large, je rencontre plus souvent des femmes que des hommes et je le déplore. En amitié, dans le travail, en amour ou en général, personnellement je ne pourrais pas me passer des hommes, n’en déplaise aux warriors du féminisme radical…

Mes chemins de Damas
Si on m’avait dit il y a 2 ans que je tomberais un jour en extase devant des diamants produits par l’homme, j’aurais crié au délire.


Quoi de neuf Bibi van der Velden ?


TOHUM, le langage des bijoux selon Verda Alaton
« Dans les Arts Premiers, il y a cette idée d’expression et de body-endornment. J’ai trouvé ça magnifique, et depuis ce moment, je me suis demandée comment reprendre cette idée dans notre monde moderne. »


Y croire, ou pas.


Rare ? Non, rarissime !


Quoi de neuf Elie Top ?
« Avec TWIST, j'ai cherchais ce look que je n'avais pas encore développé. Rock, punk ou classique, ça peut donner plein de silhouettes différentes. »


Céline Daoust, talismans discrets et vibrations minérales
Quand j’avais 11 ans, ma mère mettait une améthyste dans ma poche pour voyager seule en avion.


Le Manifeste Joaillier d’UNSAID : Shraddha Mehta réinvente le langage de la Valeur et de l’Émotion
« Comment construire une nouvelle expérience de la joaillerie qui crée une différence authentique, à la fois pour les personnes et pour la planète ? »


Talismans climatiques, la joaillerie engagée de Capucine H.
J’ai travaillé par mots-clés sur l’urgence climatique, je voulais visualiser un iceberg qui fond, un flocon, les différentes surfaces de la glace !
CHRONIQUES
Parce que la création est un mystère qui touche au merveilleux, j’ai la conviction que s’en approcher au plus près génère du désir et de l’émotion et rend la vie plus belle… Dans mes chroniques, je raconte et partage des histoires de création, de joaillerie, de mode, d’art et de voyages dans une écriture à la fois littéraire et décalée.



CHRONIQUES
Dans mes chroniques, je raconte et partage des histoires de création, de joaillerie, de mode, d’art et de voyages dans une écriture à la fois littéraire et décalée.