

Artisan Joaillier Créateur, L’essentiel de Raphaël Dantz
« Quand j’arrive à l’atelier, je me sens libre, je n’ai pas l’impression de travailler » Un couple qui bosse ensemble, c’est un archétype, surtout quand ils
« Quand j’arrive à l’atelier, je me sens libre, je n’ai pas l’impression de travailler »

L’Indian Way de Dorothée Sausset
Dans la famille des créatrices de bijoux, Dorothée Sausset appartient à la catégorie des « Aventurières » et rien que pour ça je l’admire, moi qui n’ai jamais pu m’échapper durablement hors du périphérique parisien.
Elle a roulé sa bosse dans les Caraïbes, à Cuba, en Amérique du Sud, avant de se poser définitivement en Inde pour y faire des bijoux, d’abord pour les autres, et maintenant en son nom.

Marie Mas, Métamorphoses Merveilleuses
Écrire requiert du calme, du silence, du repli sur soi. Les écrivains sont des ermites, c’est bien connu.
Or depuis presque un mois, je vis dans le chantier de ma maison de Saint-Jean-de-Luz. C’est une expérience inédite qui perturbe ma concentration. Mon œuvre littéraire Les Précieuses s’en ressent, je peine à rédiger ce portrait de la jeune créatrice de joaillerie MARIE MAS que j’ai revue début Mars à Paris.

Corinne, des poignées de portes au bijou
Vous avez déjà fait des travaux ?
C’est une expérience qui s’apparente à un trekking de 3 mois au Népal alors qu’on n’a jamais marché plus de 3 heures dans les Vosges. Avec en ligne de mire, un endroit fantasmé, le toit du monde.

Les voyages dans le temps de Lou Woolworth
La première fois que je suis passée devant la galerie Isabelle Subra Woolworth au 51 rue de Seine, je suis tombée en arrêt devant la beauté des bijoux anciens présentés en vitrine, mais je n’ai pas poussé la porte.
J’étais pressée, et sans doute aussi, impressionnée.

Flavie, la vraie vie de la joaillerie
En ces temps de semi-confinement chronique, Instagram est une lucarne ouverte sur le monde. Ça donne l’impression d’une pseudo normalité, mais comme tout pseudo, ce n’est qu’un emprunt à la réalité, qui elle, malheureusement, est en train de se vider d’une grande partie de son contenu.

Galerie Ailleurs, le goût des belles choses selon Régis
Ça fait un bail que je cherchais un homme à interviewer, parce qu’au niveau parité dans mon blog, je ne suis pas du tout dans les clous.
Ce n’est pas de la mauvaise volonté, mais dans les bijoux et la création au sens large, je rencontre plus souvent des femmes que des hommes et je le déplore. En amitié, dans le travail, en amour ou en général, personnellement je ne pourrais pas me passer des hommes, n’en déplaise aux warriors du féminisme radical…

Hélène & Jeanne Karpov, l’âme russe puissance 2

Camille, le style en héritage
Certains lieux sont imprégnés de souvenirs. Y remettre les pieds, c’est faire un voyage qui nous projette à la vitesse de la lumière dans notre mythologie personnelle. Et si ça nous ramène dans notre jeunesse, c’est fabuleux, l’endroit se pare pour toujours d’une aura enchantée.
C’est ce qui m’est arrivé cette matinée de septembre caniculaire où je suis partie rencontrer Camille Riboud, la nouvelle Directrice Générale des boutiques Victoire.

Plein Soleil sur Muriel Piaser
Paris est déserté, la COVID s’est exilée sur les plages, abandonnant les cafés sans touristes, au bitume brûlant et aux feuilles roussies prématurément par les vagues de canicule.
Ça sent la fin du monde, on se demande si septembre va bien revenir en l’état dans cette foutue année 2020, c’est comme si tout était parti en vrille dans le dé-tricotage de notre quotidien.


Auction joaillerie ARTCURIAL Monaco, saison 72
Une vente aux enchères joaillerie, c’est un suspense éternellement renouvelé.
Sylvie Arkoun


3 chasseurs de pépites à Precious Room
PRECIOUS ROOM by Muriel Piaser, le rendez-vous de la nouvelle joaillerie pour trouver les pépites de demain.
Sylvie Arkoun


Artisan Joaillier Créateur, L’essentiel de Raphaël Dantz


Ginette NY by Frédérique Dessemond, « Life is a dance » !


Artcurial, enchérissez sur les bijoux !


Créer sa marque, la to-do list


Double Jeu


Alix D. Reynis, passé sublime & transparence gracieuse
« Pour ma nouvelle collection Intailles, j’ai eu envie de reprendre des symboles universels qui parlent à tout le monde, que ça traverse le temps »


Marion Grébert, de l’histoire de l’art aux bijoux-histoire
«Raconter une histoire, c’est ça qui est important. Mes pièces les plus personnelles ce sont mes petites maisons parce qu’elle renferment un monde»
CHRONIQUES
Parce que la création est un mystère qui touche au merveilleux, j’ai la conviction que s’en approcher au plus près génère du désir et de l’émotion et rend la vie plus belle… Dans mes chroniques, je raconte et partage des histoires de création, de joaillerie, de mode, d’art et de voyages dans une écriture à la fois littéraire et décalée.



CHRONIQUES
Dans mes chroniques, je raconte et partage des histoires de création, de joaillerie, de mode, d’art et de voyages dans une écriture à la fois littéraire et décalée.